Manoir
Manoir
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Thézac
Tournon-d'Agenais
Trichot
2001 B 369
Isolé
Parties agricoles ; bassin
2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle (?) ; 4e quart 17e siècle
2e quart 18e siècle
1677 ; 1734
Porte la date
Le manoir comporte un premier corps de logis datable de la 2e moitié du 16e siècle, voire du début du 17e siècle, d'après le parti d'ensemble et ses 3 croisées à arêtes vives conservées. Un nouveau corps abritant l'escalier est adossé au précédent en 1677 et un mur de clôture est élevé la même année, d'après la date gravée sur l'agrafe de la porte d'entrée et dans un cartouche du portail ; ces travaux semblent réalisés pour Jean de Guilhem -qui teste en 1690- d'une famille protestante bien possessionnée dans les environs de Tournon. Une nette reprise montre que ce corps est agrandi, probablement durant la 1ère moitié du 18e siècle, alors que quelques modifications sont apportées aux dépendances, dont témoigne la date 1734 figurant sur une pierre (en remploi ?) du portail extérieur de la dépendance intégrée à l'enceinte. Durant la 2e moitié du 18e siècle, le domaine passe entre les mains des Montpezat de Poussou. L'extrémité nord-ouest du logis a été détruite et le mur d'enclos en partie arasé à une date indéterminé. L'ensemble a été restauré et transformé en gîte rural durant le 4e quart du 20e siècle ; le portail nord-ouest, daté 1886, est un remploi. La métairie a été construite dans le courant du 19e siècle.
Calcaire ; moellon
Tuile plate ; tuile creuse
1 étage carré ; comble à surcroît
Voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour ; escalier en vis, en maçonnerie
Le manoir avec ses dépendances est organisé sur une cour autrefois enclose, accessible par un portail en anse de panier. Le logis comporte un étage et un niveau de comble, ainsi qu'un pavillon dominant l'angle sud-ouest remplaçant vraisemblablement un organe défensif détruit. Côté cour, la porte d'entrée en arc plein-cintre était défendue par une bretèche dont subsiste les corbeaux. Au rez-de-chaussée, 3 salles (dont 2 équipées d'une cheminée) sont voûtées en berceau. Un escalier rampe-sur-rampe en maçonnerie dessert l'étage carré et une vis le niveau de comble. Les murs du logis sont en moellon calcaire équarri et les toitures pentues à croupes et égout retroussé sont en tuile plate. Les dépendances sont en moellon, couvertes en tuile creuse.
Restauré
1996/12/19 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du logis ; le rez-de-chaussée ; le mur de clôture de la cour avec les deux portails ; la dépendance intra-muros (cad. B 369) : inscription par arrêté du 19 décembre 1996.
À signaler
Propriété d'une personne privée
2001
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2001
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37