POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune de Tournon-d'Agenais

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Tournon-d'Agenais

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Tournon-d'Agenais

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tournon-d'Agenais

Historique

Description historique

Les premiers témoignages d'un peuplement pérenne sur l'actuel territoire communal datent de l'Antiquité, en bordure des vallées du Boudouyssou et du ruisseau de la Barre. Des 3 églises mentionnées durant le Moyen Age, Saint-André-de-Carabaisse passe pour être la matrice de l'ensemble paroissial regroupant Saint-Basile-de-Toureil et Saint-Jean-de-Lucante. Si un habitat groupé existe probablement dès le 12e siècle sur le "pech" occupé par le village actuel, l'événement décisif est la développement d'un "castrum" dans les années 1240, réactivé sur le modèle des bastides et fortifié durant la 2e moitié du 13e siècle. L'église intra muros Saint-Barthélemy ne prend le titre curial qu'en 1792. Dans l'organisation administrative héritée de la Révolution, Tournon est à la tête d'un vaste ensemble territorial correspondant au canton. La commune de Tournon prend ses limites actuelles en 1876, après l'érection en communes distinctes des sections d'Anthé, Bourlens, Cazideroque, Courbiac, Masquières et Thézac. Après un siècle de dépopulation, le déclin démographique, enrayé entre 1968 et 1975, a sévèrement repris depuis 1975. La population communale qui s'élevait à 839 habitants en 1990, ne compte plus que 751 habitants au recensement de 1999. L'ensemble du site du "tour des remparts" a été inscrit en 1952 ; une protection analogue de la place centrale a été abandonnée en 1965.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Tournon, à la bordure nord des plateaux calcaires des "Serres" de la rive gauche du Lot, est traversée par le ruisseau du Boudouyssou, qui s'écoule dans une petite vallée orientée est/ouest. Le village isolé au sommet d'un "pech" à 210 mètres d'altitude, domine un important carrefour où se croisent les routes d'Agen (42 km) à Fumel (10 km) et de Villeneuve-sur-Lot (26 km) à Cahors (45 km). Les principales activités agricoles sont la céréaliculture dans la vallée du Boudouyssou et l'arboriculture sur les coteaux, en particulier les vergers de pruniers pour la confection des pruneaux d'Agen. La culture de la vigne, autrefois importante, occupe depuis la crise phylloxérique une place négligeable. L'élévage des bovins est une activité toujours importante sur les prairies inondables longeant le Boudouyssou et sur les plates-formes de certains "pechs". L'élevage des ovins et caprins a quasiment disparu.

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Site inscrit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Beschi Alain

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37