Camp
Camp d'accueil de Moulin du Lot
Camp d'accueil de Moulin du Lot
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Sainte-Livrade-sur-Lot
Sainte-Livrade-sur-Lot
Moulin du Lot (le)
1991 AS 27
Isolé
Place ; chapelle ; école primaire ; château d'eau
Milieu 20e siècle
Moulin du Lot fait sans doute partie des camps bâtis par les réfugiés espagnols chargés de construire la poudrerie de Sept-Fonds en 1939 (2 autres camps existaient à Casseneuil et Belle Rive) ; en juin 1940, les ouvriers vont travailler dans les fermes ou les usines des environs. Le campsert ensuite à la détention de prisonniers de guerre. Des ukrainiens y sont internés en 1945. Puis le camp est fermé. A partir de 1954-1955, des familles des employés de l'administration française dans les colonies du sud-est asiatique y sont relogées, ainsi que des familles de rapatriés de la légion étrangère. La partie sud du camp a été partiellement reconstruite dans les années 1980.
Brique ; ciment ; enduit
Tôle ondulée
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Le camp était symétrique de part et d'autre d'un terre-plein central : 4barres longitudinales au centre (espaces à usage collectif) , puis 4 graoupes de 4 barres, chacun perpendiculaire aux premières. Les barres centrales ont abrité des écoles maternelles et primaires, puis une usine de chaussures, une salle des fêtes, puis une boutique. Les autres barres comportent chacune 10 logements en rez-de-chaussée en brique creuse, sous charpente métallique et couverture en tôle ondulée ; elles sont désignées par une lettre et un numéro. Une chapelle est aménagée à l'extrémité d'une barre occidentale. Château d'eau en ciment.
Propriété publique
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Mousset Hélène
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37