Manoir
Manoir
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais
Penne-d'Agenais
Lacoste
1830 L2 1126, 1127 ; 2003 ZE 64
Isolé
Dépendance
2e moitié 16e siècle
Le corps de logis du manoir semble une construction homogène de la 2e moitié du 16e siècle, d'après le parti d'ensemble et les anciennes ouvertures conservées. A la fin du 16e siècle, la seigneurie est détenue par la famille de Bap, puis par la famille protestante des Delard, qui conserve toujours le domaine au 19e siècle. Le manoir, en possession de Pierre Gabriel Delard de Campagnol d'après les matrices cadastrales, figure sur le plan de 1830 accompagné d'une vaste dépendance au sud, comprenant chai et écurie, ainsi qu'un pigeonnier isolé à l'est, disparu depuis. De nouvelles dépendances agricoles ont été construites au 20e siècle.
Calcaire ; moellon
Tuile plate
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; croupe
Le manoir est implanté à mi-pente, sur une terrasse orientée sud-est dominant le petit ruisseau de Saint-Léger. Le corps de logis rectangulaire bâti en moellon équarri est flanqué d'une tour quadrangulaire hors-oeuvre sur l'angle sud-ouest, et d'une tour circulaire sur l'angle nord-est. Quelques éléments défensifs subsistent, en particulier une bretèche sur l'angle sud-ouest de la tour, et les vestiges d'une autre sur l'angle nord-ouest du logis. Une dépendance en rez-de-chaussée, probablement un ancien fournil, prolonge le logis au nord. Les dépendances agricoles comprenant une grange-étable et un hangar sont disposées au sud et à l'ouest.
À signaler
Propriété d'une personne privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Beschi Alain
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37