Château
Château
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Frespech
Penne-d'Agenais
1830 D1 86 ; 1981 D1 44 à 48
En village
13e siècle (?) ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1644
Porte la date
Les premiers seigneurs connus de Frespech au 13e siècle appartiennent à la famille de Durfort : en 1267, Augier de Puybarsac, fils d'Arnaud de Durfort et seigneur des lieux, se plaint au comte de Toulouse que le sénéchal d'Agenais et Quercy l'empêche de jouir de la justice en son château de Frespech comme en ont joui son père et son grand-père. A la fin du 14e siècle ou au début du 15e le château passe aux Montferrand, puis par mariage aux Gourdon de Genouillac en 1644 (Jean-Paul de Genouillac, 2e comte de Vaillac (1621-1681) , épouse Marie-Félice de Voisins de Montaut (1622-1672) , baronne de Cancon et de Casseneuil par héritage de son beau-père François III de Montferrand). En 1681 il est acheté par Gaston-Jean-Baptiste-Antoine, duc de Roquelaure (1656-1738) , puis en 1707 par Jean de Raignac, enfin il est vendu comme bien national ; l'estimation des meubles du château est effectué le 11 floréal an II (30 avril 1794). Le château, du début du 13e siècle (?) , a subi des remaniements liés probablement, outre les changements de propriétaires, aux guerres de Cent Ans et de Religion. Implanté au sud du village, son revers tient lieu d'enceinte comme c'est le cas pour les maisons ; il est constitué de plusieurs corps de bâtiments. Celui qui paraît être le plus ancien (corps de bâtiment A, parcelles 44 et 45 : étage de soubassement, rez-de-chaussée, 2 étages carrés) et attenant à la porte sud-est est en moellon et moellon équarri ; il possède une échauguette en encorbellement sur consoles en quart-de-rond (angle nord-est) percée de canonnières (16e siècle ?). Plusieurs baies murées montrent qu'il y a eu des modifications de niveaux, peut-être au 18e siècle (porte en arc segmentaire, corniche moulurée). Restauration en cours (parcelles 44 et 45, corps de bâtiment A). Accolé au bâtiment A, le corps de bâtiment B (rez-de-chaussée surélevé ?, 1 étage carré ou 2 ?) , partiellement en ruines, a une partie de mur (côté rempart) en pierre de taille ; côté village il possède une ouverture chanfreinée remaniée, en partie haute un encorbellement en moyen appareil sur consoles en quart-de-rond qui pourrait être une tourelle d'angle. Le corps de bâtiment C (rez-de-chaussée et 1 étage carré) : porte en arc plein cintre partiellement murée, baies murées, pierre portant les armoiries des Gourdon-Genouillac et la date de 1644 (date correspondant à celle du mariage cité supra). Vers 1848 le propriétaire fit démolir "l'escalier monumental en pierre entouré d'une superbe grille en fer" situé au sud pour le transporter en un autre lieu. Ce démantèlement entraîna la chute du "dôme du château qui s'élevait au milieu de l'édifice". L'escalier était au sud-ouest, côté rempart. Un bâtiment datable du 18e siècle, au nord-ouest, correspond aux anciennes écuries (ouvertures en arc segmentaire).
Calcaire ; moellon ; moyen appareil ; enduit partiel
Tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
Toit à longs pans ; croupe
Sculpture
Armoiries
Sur l'élévation nord-est (côté église) du bâtiment s'élevant sur la parcelle 47, une pierre encastrée porte les armoiries de la famille Gourdon de Genouillac surmontées d'une couronne comtale.
1925/06/03 : inscrit MH
L'arrêté de protection indique que sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des MH "les restes de l'ancien château de Frespech" appartenant à la commune sans précision de numéros de parcelles.
À signaler
Propriété privée
2004
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2004
Zannese Françoise
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37