Présentation de la commune de Balsièges
Occitanie ; Lozère (48) ; Balsièges
Valdonnez
Mende Sud
L'occupation du territoire est attestée à l'époque de la préhistoire: dolmens du causse de Changefège, tombeaux couverts de tuiles près du moulin de Balsièges et traces d'habitation gallo-romaine à 1200 mètres du château du Choizal. Les vestiges archéologiques du domaine de la Farelle (fragments de pierres tombales), sont probablement d'origine médiévale. Au 13e siècle, le mandement de Balsièges comprenait les écarts de Bec-de-Jeu, Bramonas, Villaret, et Julhers ainsi que le château du Choizal et le village du Falisson (commune de Saint-Bauzile). La seigneurie appartenait à l'évêque de Mende. Le village est situé au dessous de l'ermitage Saint-Tchaouzou (Saint-Théodore) installé dans une grotte à l'emplacement d'un site qui aurait été occupé dès la fin du néolithique ; c'était un lieu d'un pèlerinage fréquenté au 14e siècle, au 17e siècle et au 19e siècle. Situé à sept kilomètres à l'ouest de Mende, le village s'est installé sur le site du château fort, résidence d'été des évêques. Le château construit par l'évêque Odilon de Mercoeur en 1260, résidence d'été des évêques mais aussi place forte importante commandant le passage de la rivière. Le château a été rasé en 1580 par le capitaine Merle pendant les guerres de Religions. Au 18e siècle, la route royale menant de Mende à Montpellier traversait le Lot à cet endroit pour se diriger vers Ispagnac par le causse de Sauveterre. La construction d'un nouveau pont pour le passage de la route Nationale a bouleversé le site. L'emplacement du château reste controversé. Une salle souterraine et un four à pain situés dans l'emprise du pont et de la route pourraient être des vestiges de l'édifice ; les maisons du village situées sur le promontoire qui surplombe la rive gauche du Lot, seraient en partie installées sur les soubassements du château. Le seul édifice de la commune protégé au titre des Monuments Historiques, est le dolmen situé sur le causse de Changefège (classé MH, 1889).
Le territoire de la commune s'étend sur 3282 ha. Il est traversé d'est en ouest par le Lot qui sépare deux causses : le causse de Changefège au nord et le causse de Sauveterre au sud dont les couronnes avec leurs rochers dolomitiques aux formes étranges (le "Lion de Balsièges") dominent la vallée. Il est traversé par des voies de passage anciennes et importantes dont l'implantation a été favorisée par la présence de la vallée du Lot et de son affluent, le Bramont : routes nationales 88 et 106 , route départementale 986 qui relie la vallée du Lot et les gorges du Tarn ; voie ferrée reliant La Bastide et Marvejols, seule voie transversale du département. Le village de Balsièges est installé au carrefour de ces différentes voies. La liaison ferroviaire est établie entre Mende et Séverac en 1884. Des ouvrages considérables marquent le paysage de la vallée : un pont sur Lot aux arches biaises, viaducs, tunnel ferroviaire, et une gare désaffectée remplacée aujourd'hui par une simple halte.
1996
(c) Inventaire général Région Occitanie
1996
Grandjouan Marie-Sylvie
Présentation de la commune
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47