Présentation de la commune de Brenoux
Occitanie ; Lozère (48) ; Brenoux
Valdonnez
Mende Sud
La paroisse de Brenoux est mentionnée en 1364. D'après Denizy, la seigneurie des sept villages (Brenoux, Langlade, Le Lac, La Roche, Malaval, Préfontaine et Venède), était au 18e siècle entre les mains du marquis de Morangiès, sous la suzeraineté de l'évêque de Mende. Les habitants étaient les emphytéotes de ce derniers. Jusqu'au 19e siècle la culture des céréales est restée la ressources principale du territoire. Cependant le travail de la laine à domicile (filage et tissage) était une activité complémentaire indispensable.
Le territoire de la commune couvre une superficie de 1125 hectares. Au dénombrement de 1806 la commune comptait 450 habitants. Jusqu'en 1975, les recensements de la population indiquent une baisse régulière de la population qui passe de 321 habitants en 1901, 211 habitants en 1946, à 148 en 1975. Mais il semble que cette baisse soit enrayée puisque l'on compte 260 habitants au recensement de 1990. L'habitat est réparti en six villages, c'est à dire six chefs-lieux de section : Venède, Brenoux, Langlade, Malaval, Le Lac et La Roche. C'est dans la vallée de la Nize qui constitue la part la plus importante du territoire de la commune, que se sont installées les principales agglomérations : Venède, Brenoux et Langlade. Elle est dominée au nord par le causse de Mende où se trouve l'aérodrome de Mende-Brenoux et à l'ouest par le Truc de Balduc. Le chef-lieu, siège de la paroisse ne comprend que quelques maisons et ne s'est pas développé à l'encontre de Langlade situé au carrefour de la route D25 (ancienne route royale de Florac à Mende) qui traverse la rivière à cet endroit et la route D41 construite pour relier les villages de la vallée à la route nationale à l'ouest et à Bagnols-les-Bains à l'est. Petit centre de la paroisse puis de la commune, le village situé au bord de la rivière, présente un espace public sur lequel sont rassemblés l'église paroissiale et une mairie de très petite taille dont la façade est cependant ordonnancée et pourvue d'un fronton qui marque le caractère officiel du bâtiment. En 1862, et 1874 les monographies communales rédigées par l'instituteur Claret mentionnent qu'une draye pour les troupeaux du Languedoc traverse le terroir du village de Langlade du Nord au Sud ajoutant qu'elle est alors complètement abandonnée. Elles signalent également le château de Préfontaine aujourd'hui en ruine et trois moulins sur la Nize. En 1874 on cultive encore des arbres fruitiers et du froment et l'on pratique l'élevage des moutons pour la laine. Aujourd'hui, les prairies et les cultures fourragères ont presque complètement supplanté les cultures traditionnelles et l'élevage des bovins celui des moutons. Une entreprise de pisciculture a été installée sur le site de l'ancien moulin de Langlade. La proximité de Mende a entraîné la croissance relative de cette commune pendant la dernière décennie croissance qui se traduit par la construction de nouveaux lotissements.
1996
(c) Inventaire général Région Occitanie
1996
Grandjouan Marie-Sylvie
Présentation de la commune
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47