POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Village

Désignation

Dénomination de l'édifice

Village

Titre courant

Village

Localisation

Localisation

Occitanie ; Lozère (48) ; Badaroux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Mende nord

Références cadastrales

1983 AW, AP, AL, AH

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Description historique

Les limites en 1307 du mandement de Badaroux, territoire appartenant au domaine épiscopal, étaient : Altaraco, Sancto Martino, ville de Roveira, Sancte Hélène et Castri de Capione. Le château de Badaroux et ses dépendances, soit les mas de Combes, Saint-Martin-du-Born étaient domaines propres de l'évêque. Village castral dès l'origine, Badaroux fixe une convergence des chemins remarquable, preuve de sa réussite. La faible importance de l'habitat intercalaire prouve également l'impact du château sur le regroupement des populations. En l'état actuel, il est impossible de définir l'emplacement exact du château ainsi que l'emprise de l'enceinte. Etape du Puy vers Rodez sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'église romane et son cimetière ont également disparu. L'église a été remplacée en 1630 avant d'être reconstruite en bordure de l'actuelle nationale 88 (ancien chemin Romieu) en 1873 et achevée en 1874. Au 19e siècle, la commune de Badaroux comprenait 5 villages, 1 hameau, 1 baraque et deux moulins. Nojaret marquait l'extrémité du domaine des évêques qui s'étendait surtout à l'ouest de Mende le long de la vallée du Lot. Le territoire des Bories Hautes et Basses situé dans la vallée du Lot, fut ravagé par la peste en 1721 et perdit 14 de ses 16 habitants.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Badaroux est située sur une zone calcaire autour de Sirvens, à laquelle succède une zone de schiste sur les territoires de Badaroux, Nojaret et Pelgere. Le village de Badaroux est caractéristique des villages proches de la métropole mendoise. l'agglomération s'est étendue le long de la route nationale et plusieurs lotissements ont remodelé la physionomie du village. A l'inverse, les hameaux qui n'ont pas bénéficié de l'impact de la route, comme Nojaret ou Pelgere, sont progressivement abandonnés et les maisons laissées à l'état de ruines. L'étude des demeures permet cependant de suivre l'évolution de l'habitat du 17e au 19e siècle.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée ; propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Palouzié Hélène

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47