Ferme
Ferme
Occitanie ; Lozère (48) ; Le Malzieu-Forain
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Fraissinet Langlade
2011 D 536, 537
En écart
Grange ; étable à vaches ; bergerie ; toit à porcs ; cour ; mur de clôture ; abreuvoir
Limite 18e siècle 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1799 ; 1909
Date portée
La ferme d'origine occupait la quasi totalité du bâtiment. Un logis annexe a été rapporté au début du 20e siècle, moment où la construction a été divisée en 2 parcelles. D'après une source orale, cette construction ainsi que l'auvent de la grange ont été faites par le propriétaire de la maison qui était tailleur de pierre.
Granite ; moellon
Tuile creuse ; ardoise ; tôle ondulée
Sous-sol ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans
Rampe d'accès ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
La ferme se compose d'un bâtiment unique orienté nord-ouest/sud-est. La construction est faite en moellons de granite ; seules les chaînes d'angle sont composées de gros blocs. Le logis d'origine occupe les étages de la partie nord du bâtiment. Accessible par un escalier extérieur, la porte d'entrée est droite : son encadrement est mouluré en quart-de-rond et bordé par un liseré. La date 1799 est gravée sur son linteau dans un cartouche. A sa droite figure un jour d'évier. Côté gauche, on peut voir une travée de baies droite et cintrée. Des corbeaux en quart-de-rond soutiennent la toiture. Celui situé à l'aplomb de la porte est sculpté : on peut observer une tête humaine surmontée de deux petites têtes : il s'agit de la Trinité. La partie basse du bâtiment est consacré à l'étable : un porche couvert par un arc surbaissé et à clef droite ouvre ce niveau. Il conserve ses chasse-roues. Dans le prolongement sud, plusieurs baies ouvrent la façade. Un second porche de même nature ouvre le rez-de-chaussée : il possède une moulure en quart-de-rond bordée par un liseré. Des jours droits ouvrent aussi les niveaux supérieurs. Un porche de grange est aménagé dans ce prolongement. Il est protégé par un auvent assez profond reposant sur des corbeaux pris dans le mur et deux piliers monolithiques en granite. Cet auvent recouvre une partie de la rampe d'accès du porche qui conserve une calade de galets. Il est probable que le dessous de cette rampe abrite un toit à porcs. Un second logis a été construit dans le prolongement du bâtiment. Il s'agit d'une construction datée de 1909 possédant 2 travées de baies droites et une porte sculptée avec larmier et pilastres. Cette construction est typique de son époque.
Sculpture
Tête humaine ; Trinité
Inscription de la date 1799 dans un cartouche sur la porte d'entrée ; inscription de la date 1909 sur le linteau de la porte d'entrée ; sculpture de la Trinité sur un corbeau.
Propriété privée
2011
(c) Conseil départemental de la Lozère
2012
Fock-Chow-Tho Cécile
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47