Ferme
Ferme
Occitanie ; Lozère (48) ; Le Malzieu-Forain
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Ducs (les)
2011 D 753
En écart
Grange ; étable à vaches ; bergerie ; toit à porcs ; pigeonnier ; cour
4e quart 19e siècle
1896 ; 1898
Date portée
Crozat Julien (commanditaire ; propriétaire)
Il s'agit d'un important corps de ferme qui demeure très homogène. Une inscription sur le linteau de la porte d'entrée indique la date de la construction 1896, ainsi que le nom du commanditaire : Julien Crozat. La grange date de 1898.
Granite ; moellon ; grand appareil
Ardoise ; tôle ondulée
2 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; demi-croupe ; pignon couvert
Rampe d'accès
La ferme est composée de deux bâtiments alignés, orientés est-ouest. Le logis se trouve côté ouest. Il se distingue de la grange par sa hauteur et sa mise en oeuvre faite en grand appareil de granite sur sa façade sud. L'appareil est très régulier et on peut noter un jeu de motif en carreaux-boutisse au niveau des chaînes d'angle. L'élévation est composée de 3 travées de baies droites avec feuillure. La porte d'entrée occupe la position centrale : elle est cintrée et possède un encadrement composé de pilastres et d'une corniche. Le linteau porte l'inscription "CRO ZAT.1896.JULIEN" taillée en relief. Une corniche en granite à profil en cavet soutient la toiture. La couverture est faite en ardoise et 2 épis sont conservés au niveau du faitage. Le logis possèdent 2 larges cheminées : celle du côté ouest possède un coffre extérieur. Sur le pignon ouest, on peut également observer un pigeonnier couvert en bâtière à appui saillant au niveau des combles. Le corps de grange se développe vers l'est. Il est assez long et comprend plusieurs ouvertures. Trois porches sont visibles : ils sont couverts par des arcs en anse-de-panier à clef droite. Ceux du rez-de-chaussée mènent à l'étable et à la bergerie tandis que le poche central, accessible par une rampe d'accès, mène à la grange. Des séries de jours aèrent les niveaux. Ce bâtiment est fait en moellons moyens de granite et a été abaissé. En effet, on peut voir sur le pignon est du logis, le solin initial de cette construction. La rampe centrale abrite un toit à porcs.
Propriété privée
2011
(c) Conseil départemental de la Lozère
2012
Fock-Chow-Tho Cécile
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47