Ferme
Ferme
Occitanie ; Lozère (48) ; Julianges
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Julianges
2011 A 207, 404
En village
Grange ; étable à vaches ; bergerie ; toit à porcs ; cour
17e siècle ; 4e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
1785 ; 1869
Date portée
La ferme possède une origine remontant certainement au début du 17e siècle comme le témoigne certains éléments architecturaux mais le porche est daté de 1785. Le logis a été reconstruit au 19e siècle, plus précisément en 1869, date figurant sur le linteau de la porte d'entrée. Au 20e siècle, les aménagements intérieurs (cloisons, planchers et mobilier en bois) ont été détruits ainsi que la cheminée pour agrandir la grange d'après le propriétaire M. Archer.
Basalte ; moellon
Tôle ondulée
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans
Rampe d'accès
Ce corps de ferme se compose d'un bâtiment unique orienté nord-ouest / sud-est. Un toit à porcs est situé à l'avant de la ferme. La construction de la ferme est entièrement faite en moellons de basalte. Seuls les encadrements de baies sont montés en granite. Le logis occupe les étages de la partie sud de la ferme. En effet, le rez-de-chaussée est réservé à un usage agricole (40e de vaches et moutons) ou de stockage. La façade est divisée en 2 travées de baies droites sans feuillure. La porte d'entrée comprend un jour d'imposte et une date figure sur son linteau ; son encadrement est mouluré en quart-de-rond et bordé par un liseré. L'ensemble du bâtiment est couronné par une génoise à 2 degrés. La grange-étable possède une façade ouest ouverte par un porche couvert en anse-de-panier à clef à crossettes. Son encadrement est taillé en quart-de-rond et abouti par des congés à bec rentrant. Ce porche est typique du 17e siècle : il est possible que la date figurant sur la clef ait été sculptée après coup. Deux séries de jours éclairent les niveaux de la grange. L'avant de la grange est pavée d'une calade en basalte. Le porche ouvrant sous le logis possède un linteau en bois et des piédroits chanfreinés terminés par des congés retournés. Cette ouverture conserve une menuiserie à cadre clouté pouvant dater du 19e siècle (?). Le porche de la grange est situé côté est : il est couvert par une poutre et possède des piédroits taillés en quart-de-rond. Le toit à porcs comprend 2 loges et son niveau de comble à pu servir d'aire de séchage. Un bâtiment annexe pouvant servir de 2e grange ou de bergerie est installée à l'arrière de la ferme.
Propriété privée
1999
(c) Conseil départemental de la Lozère
2000 ; 2012
Fock-Chow-Tho Cécile ; Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47