Église paroissiale
Église paroissiale Saint-Frézal
Occitanie ; 48 ; Julianges
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Julianges
2011 A 388
En village
13e siècle (?) ; 16e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle
1896
Daté par source
L'église priorale Saint-Frézal est mentionnée pour la première fois en 1296 ; elle dépendait du monastère des dames de Blesles (Haute-Loire). Les deux travées de la nef ont probablement été élevées au 13e siècle, dans un style roman tardif. L'édifice a probablement été endommagé pendant les guerres de Religion. Le chevet et la chapelle méridionale on été reconstruit à la fin du 16e siècle (?), dans un style gothique tardif (branches d'ogives à cavets latéraux, liernes, retombée par le système de la pénétration). En 1896, sur décision du conseil municipal, l'église est agrandie d'une troisième travée à l'ouest, on ajoute un portail latéral et un clocher-mur surmontant la nouvelle la façade occidentale. La reconstruction a été faite sous le mandat du maire ARCHER et du curé VIDAL comme l'indique la sculpture sur le clocher-peigne. Le cimetière qui entourait l'église a été transféré à l'extérieur du village ; le calvaire à trois croix a été conservé sur la place ainsi dégagée.
Granite ; grand appareil ; moellon
Schiste en couverture
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; voûte en berceau plein-cintre
Croupe polygonale ; toit à longs pans
L'église, construite en pierre de taille de granite, est dotée d'un toit à longs pans sur la nef et à croupe polygonale sur le chevet, couvert de schiste. L'église est composée d'une nef unique de trois travées voûtées en berceau plein-cintre et d'une abside pentagonale voûtée d'ogives sexpartites, dénuée de tout décor. Une chapelle latérale s'élève au sud de la denrière travée de la nef : elle est couverte d'une voûte d'ogives quadripartite. Les chapiteaux des arcs doubleaux de la nef dont sculptés de feuilles lisses, de volutes, de motifs à enroulement. Le clocher-mur à deux registres d'arcades couronne la façade occidentale.
Sculpture
Ornement à forme végétale ; ornement géométrique
Les chapiteaux de la nef sont sculptés d'ornements végétaux et géométriques.
Propriété de la commune
1999
(c) Conseil départemental de la Lozère
2000 ; 2012
Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie ; Fock-Chow-Tho Cécile
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47