Église paroissiale
Saint-Privat
Église paroissiale de Saint-Privat
Occitanie ; 48 ; Saint-Privat-du-Fau
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Saint-Privat-du-Fau
2011 B 204
En village
12e siècle (?) ; 16e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle
1888
Date portée
Probablement construite au 12e siècle, l'église Saint-Privat dépendait de l'abbaye de Pébrac (Haute-Loire). De l'édifice roman, seul le choeur subsiste (mise en oeuvre en moellons de granite) ; le clcoher-mur, la nef et les chapelles latérales ont été reconstruits après les guerres de Religion sans doute à la fin du 16e siècle (moyen appareil de granite, branches d'ogive à cavets latéraux et pénétration). En 1888 (date portée sur la façade occidentale), l'église a été agrandie d'une travée en direction de l'ouest, le portail latéral a été déplacé et inséré dans la nouvelle façade occidentale, la chapelle latréale méridionale a été reconstruite. Cette dernière camapgne de trvauax est parfaitement identifiable par les traces de taille à la boucharde.
Granite ; grand appareil ; moellon
Schiste en couverture
Plan en croix latine
Voûte d'ogives ; cul-de-four ; voûte en berceau brisé
Toit à longs pans ; croupe ronde
Le toit de la nef est à longs pans et à croupe ronde sur le chevet ; il est couvert de schiste. La nef unique de trois travées est voûtée d'ogives ; elle est bordée de deux chapelles latérales voûtées d'ogives au niveau des deux dernières travées. Le choeur pentagonal, voûté en cul-de-four, est rythmé par des arcatures en plein cintre qui retombent sur des chapiteaux sculptés de palmettes, de feuilles lisses et motifs à enroulement qui se développent sous des volutes. Le chapiteau de l'arc doubleau nord a un tailloir à denticules. Le portail flamboyant, bordé de pinacles, est en arc en anse-de-panier avec une archivolte en accolade ornée de crosses de feuillages. Le clocher-mur, particulièrement développé, s'élève au-dessus de l'arc triomphal sur 3 registres de baies, de quatre, trois et une.
Sculpture
Tête humaine ; ornement végétal ; palmette ; denticule ; entrelacs ; torsade ; volute
Les chapiteaux sont ornés de décor du registre végétal (plamette, feuilles lisses, motifs à enroulement) et géométrique (entrelacs, torsade, volute) ; des denticules sont sculptées sur le tailloir d'un chapiteau.
Propriété de la commune
1999
(c) Conseil départemental de la Lozère
2000
Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47