Maison
Maison
Occitanie ; 48 ; Le Malzieu-Ville ; rue Pierre de Mercoeur
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Îlot 17
Pénitents (rue des)
2011 A 235
En ville
Boutique ; puits ; cour ; écurie
2e moitié 17e siècle ; 20e siècle
La maison est située à l'emplacement du rempart de la ville à côté de la porte Haute. Il s'agit d'une construction de grandes dimensions qui peut regrouper de nombreux lots médiévaux. Le bâtiment conserve de nombreux vestiges du 17e siècle même si des modifications importantes sont intervenues au début du 20e siècle. A cette période, le rez-de-chaussée fait office de café.
Crépi
Tuile creuse
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Voûte d'arêtes
Élévation à travées
Toit à longs pans
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
La maison se trouve à l'emplacement de l'enceinte de la ville et sa cour est établie sur l'ancien fossé. Le bâtiment possède une forme quadrangulaire à laquelle s'ajoute une tour d'escalier dans l'angle nord-est. L'ensemble de la construction est crépie. Un décor peint subsite au niveau des chaînages d'angle et des encadrements de baies. La façade principale est orientée au nord. Elle est composée de 2 travées de fenêtres droites à feuillure au-dessus desquelles se trouve une grande fenêtre de comble et un jour : ces deux ouvertures possèdent des encadrements chanfreinés à congés retournés. Au rez-de-chaussée se trouve une baie commerciale ainsi qu'une porte d'entrée décentrée. En retour, on peut observer une porte d'entrée sculptée de très belle facture datant de la 2e moitié du 17e siècle. Cette porte est composée de pilastres, d'un fronton avec occulus dans sa partie centrale et d'un acrotère en forme de boule. La porte conserve également une menuiserie à panneaux du 17e siècle. Les rondelles des clous de fixation possèdent une forme de fleur à 8 pétales. Au-dessus de la porte, on observe une travée de jours d'escalier, chanfreinés à congés retournés. Ceux des 2 premiers étages conservent un appui débordant mouluré. Côté est, le parement est dissimulé par une construction annexe. Les baies paraissent droites et des jours chanfreinés sont visibles en partie haute. Côté sud, il susbsiste une demi-croisée dont le linteau est orné d'une accolade taillée en quart-de-rond. A l'intérieur, la cave est couverte par une voûte d'arêtes ; deux saloirs et un puits y sont conservés. Au rez-de-chaussée, une grande cheminée occupait le fond de la pièce. Au 1er étage se trouve une grande cheminée, un potager et un charnier voûté. Des ouvertures condamnées attestent que cette parcelle communiquait avec le bâtiment voisin A238. Dans l'écurie arrière, le 1er étage faisait office de logis comme l'indique la présence de la souillarde et de la cheminée. Au grenier se trouve un passage, une porte percée dans les remparts qui pourrait correspondre au chemin de ronde.
Sculpture ; menuiserie ; ferronnerie
Pilastre ; fronton ; pointe de diamant ; accolade
La porte sculptée possède des pilastres, un fronton à occulus central et un acrotère en forme de boule ; le décor est en pointe de diamant ; une accolade est sculptée sur le linteau d'une demi-croisée ; on peut remarquer la menuiserie de vantail de porte à panneaux avec son heurtoir.
Propriété privée
2000
(c) Conseil départemental de la Lozère
2000 ; 2012
Fock-Chow-Tho Cécile ; Bunoz Céline ; Béa Adeline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47