Maison
Maison
Occitanie ; 48 ; Le Malzieu-Ville ; 4e maison place du Marché
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Îlot 14
Marché (place du)
2011 A 162
En ville
Limite 16e siècle 17e siècle ; 2e moitié 17e siècle ; 20e siècle
Il s'agit d'une maison typique de la 2e moitié du 17e siècle malgré les modifications intervenues au 20e siècle. Cette maison, assez large, peut réunir deux anciens lots médiévaux.
Granite ; moellon ; grès ; moellon ; crépi
Tuile creuse
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ronde
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
La maison se trouve sur une parcelle traversante en coeur d'îlot. La façade principale côté nord est crépie alors que sa façade sud est laissée apparente. Elle montre une construction faite d'assises régulières de moellons de granite et de grès mêlés. On peut remarquer également la présence de quelques moellons de basalte épars. La façade nord se développe sur 2 étages et un niveau de combles. Le rez-de-chaussée a été complètement modifié au 20e siècle excepté la porte d'entrée. Un décor de faux-soubassement en ciment a été fait à cette période. La porte d'entrée est sculptée et décentrée : elle est de très belle facture. Elle possède des pilastres et un fronton surmonté par un acrotère. Un occulus ovale ouvre la partie centrale du fronton. Cette porte est caractéristique de la 2e moitié du 17e siècle. Le 1er étage est souligné par un cordon d'appui filant mouluré. Il relie 2 croisées dont les meneaux ont disparu et une fenêtre droite dont le linteau est une pierre en remploi taillée dans du grès du Rouget de St-Alban-sur-Limagnole. Les croisées conservent les accroches de meneaux ainsi qu'un encadrement mouluré à gorge stylisée et congés retournés. Le 2e étage est composée de la même manière mais aucune accroche de meneaux n'est perceptible sur les croisées. 3 jours droits chanfreinés percent le niveau supérieur. La façade sud montre la présence d'une tour d'escalier en vis faite de moellons de granite et de grès. Elle est accessible depuis la rue, par une porte droite au linteau chanfreiné et aux piédroits pénétrants terminés par des congés à bec rentrant ; cette tour peut dater de la fin du 16e siècle (?). Le reste du parement conserve les vestiges de constructions antérieures au 17e siècle et notamment ceux d'un évier avec un jour cintré au niveau du 1er étage. On retrouve des fenêtres et des croisées chanfreinées à congés retournés et appui débordant mouluré du 17e siècle sur cette élévation. Le bâtiment est recouvert par un toit à longs pans débordant. A l'intérieur, chaque étage comporte une pièce unique et une cheminée en pierre. Les plafonds sont ornés d'une série de modillons sculptés dans le bois.
Sculpture
Pilastre ; fronton ; losange ; pointe de diamant
Un décor de pilastres, fronton, losange et pointe de diamant orne la porte d'entrée nord.
Propriété privée
2012
(c) Conseil départemental de la Lozère
2012
Fock-Chow-Tho Cécile
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47