Maison
Maison
Occitanie ; 48 ; Le Malzieu-Ville ; 3e maison place du Marché
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Îlot 13
Marché (place du)
2011 A 164
En ville
Milieu 17e siècle
1653 (?)
Date portée
Il s'agit d'une maison typique de la 2e moitié du 17e siècle. Une date sculptée sur le fronton de la porte d'entrée principale précise l'année de construction mais les deux derniers chiffres sont peu lisibles : 1653 (? ou 1671 ?). La construction conserve plusieurs éléments remarquables : 2 portes d'entrée, une tour d'escalier en vis, des baies croisées... Le rez-de-chaussée a servi de boutique de chapelier au cours du 20e siècle et a été en partie modifié.
Granite ; grand appareil ; crépi
Tuile mécanique
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ronde
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
La maison est un bâtiment assez haut qui se trouve à l'extrémité d'un îlot. Il présente 3 façades dont 2 sont recouvertes d'enduit. La façade principale, au sud, est faite en grand appareil de granite scandé horizontalement par des cordons d'appui filant à denticules soulignant chaque étage et verticalement par 2 travées de baies. La porte d'entrée est décentrée mais conserve un encadrement sculpté à pilastres et fronton : un acrotère en forme de boule surmonte le fronton qui est percé d'un oculus. La date 1653 est sculptée en méplat sous l'acrotère et deux volutes encadrent l'oculus. Les baies du rez-de-chaussée ont été modifiées au 20e siècle. Les 2 premiers étages sont soulignés par un cordon d'appui filant à denticules sur lequel s'installent 2 anciennes croisées à gorge stylisée. Un 3e cordon de même type souligne le niveau de comble où s'ouvrent 2 baies droites. Il est possible que le niveau de construction d'origine ait été abaissé. La façade nord est crépie et compte une travée unique de baies droites pouvant dater du 19e siècle. Une tour d'escalier en vis se développe dans l'angle nord-ouest de la construction : elle est détectable par son plan ainsi que la présence d'une porte d'entrée sculptée et d'une travée de jours. La porte d'entrée possède un décor quasi similaire à celui de la porte principale avec un fronton percé par un oculus orné de volutes et un acrotère en forme de boule. Les jours de l'escalier possèdent un encadrement chanfreiné abouti par des congés retournés ainsi qu'un appui débordant mouluré. Une grande fenêtre surmontée d'une poutre destinée à accrocher une poulie est percée au niveau des combles. La façade orientale est aveugle. Le bâtiment est recouvert par une toiture à longs pans débordante reposant sur des chevrons. A l'intérieur, une cheminée en bois remplace une ancienne cheminée en pierre disparue au niveau du rez-de-chaussée.
Sculpture
Pilastre ; fronton ; losange ; denticule ; volute ; pointe de diamant
Un décor de pilastres, fronton, losange orne les portes d'entrée ; l'inscription de la date 16(53) figure dans un cadre en méplat sous l'acrotère de la porte sud ; un décor de denticule est visible sur les cordons d'appuis filants de la façade sud ; des volutes ornent les frontons des portes d'entrée ; des pointes de diamant figurent sur les portes d'entrée.
1974/09/03 : inscrit MH partiellement
Deux portes
Arrêté
Propriété privée
1999
(c) Conseil départemental de la Lozère
2012 ; 2001 ; 2012
Fock-Chow-Tho Cécile ; Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47