Maison
Maison Lestang
Maison dite Maison Lestang
Occitanie ; 48 ; Le Malzieu-Ville ; 4e maison rue Florit
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Îlot 16
Florit (rue)
2011 A 184
En ville
Enceinte
4e quart 17e siècle ; 19e siècle
16e siècle (?)
Le type de construction de cette maison est caractéristique du 4e quart du 17e siècle. Il s'agit d'un bâtiment de grande ampleur fait avec grand appreil de granite et cordons filants soulignant les étages. Quelques modifications ont été opérées au 19e siècle. Ce bâtiment s'appuie sur le mur du rempart de la ville datable du 15e-16e siècle.
Granite ; grand appareil ; moellon ; grès ; moellon ; basalte ; moellon
Tuile mécanique
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans
La maison est située contre l'enceinte de la ville médiévale. Sa façade orientale est donc constituée d'un appareil de petits moellons de granite, de grès et de basalte très régulier. La façade occidentale, en revanche, est faite exclusivement en grand appareil de granite de très belle qualité. Cette façade se développe sur 2 étages et un niveau de combles. 2 travées de baies percent l'élévation qui a bénéficié d'un soin particulier. Au rez-de-chaussée, on peut observer la porte d'entrée sculptée qui est décentrée. Elle donne sur la cage d'escalier que l'on devine par la présence d'une travée de petits jours chanfreinés. La porte d'entrée se compose de pilastres, d'un linteau en pointe de diamant, d'un fronton surmonté d'un acrotère et un occulus ouvre la partie centrale de son fronton. La porte conserve également une menuiserie à cadre clouté datable du 17e siècle. A la droite de cette porte se trouve un porche segmentaire qui a certainement remplacé une ouverture du 17e siècle. Les niveaux supérieurs sont soulignés par la présence de cordons filants moulurés. Chaque étage compte 2 larges croisées à encadrement sculpté à gorge simple stylisée et congés retournés. Une fenêtre centrale ouvre le niveau de combles ; elle est associée à 2 jours droits. A l'intérieur, des plafonds à la française couvre les niveaux. La façade orientale est quasiment aveugle : on note la présence d'anciennes ouvertures bouchées, jours chanfreinés, évier et notamment une demi-croisée de la limite 16e siècle 17e siècle ainsi qu'un jour long. Le parement du rempart est bien conservé sur toute sa hauteur et on peut observer la trace du chemin de ronde au dernier niveau (qui est également conservé à l'intérieur). Une meurtrière et un jour droit sont conservés. La surélévation en moellons de grès est postérieure au rempart.
Sculpture ; menuiserie
Fronton ; pilastre ; pointe de diamant
La porte est sculptée d'un fronton, de pilastres, d'un acrotère et ornée d'un décor en pointe de diamant ; la menuiserie de porte est à cadre clouté.
1963/12/20 : inscrit MH partiellement
Porte
Arrêté
À signaler
Propriété privée
2012
(c) Conseil départemental de la Lozère
2012
Fock-Chow-Tho Cécile
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47