Maison
Maison
Occitanie ; Lozère (48) ; Le Malzieu-Ville ; place Eugène de Rozières
Le Malzieu-Ville
Eugène de Rozières (place)
1994 A 90
En ville
Cour ; enceinte
Moyen Age ; 16e siècle (?) ; 17e siècle (?) ; 19e siècle
Construction contre l'enceinte urbaine dans le courant du 16e ou 17e siècle d'une maison à cour intérieure qui a été englobée au 19e siècle dans de nouvelles constructions. La base de la tour dont la porte à fronton brisée est datée 1621, provient de la maison Firbal (p.c. 688) détruite par un incendie.
Granite ; moellon
Tuile creuse ; ardoise
2 étages carrés ; comble à surcroît
Voûte en berceau
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; dôme
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
La maison du 17e siècle est masquée par la construction de deux logis ouverts sur la rue et comprenant des travées de baies rectangulaires. Cette première maison était ordonnée autour d'une petite cour intérieure aujourd'hui couverte d'une verrière. Une tour d'escalier en vis mène aux étages qui sont distribués par des galeries qui entourent la cour. Au rez-de-chaussée, présence de deux pièces voûtées en berceau. Le toit du corps du bâtiment sud est à croupe. La tour en remploi de la maison Firbal a un toit en forme de dôme couvert d'ardoise.
À signaler
Propriété privée
1999
(c) Inventaire général Région Occitanie
2001
Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47