Maison
La Poste
Maison
Occitanie ; Lozère (48) ; Le Malzieu-Ville ; Pénitents (rue des)
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Îlot 17
Pénitents (rue des)
2011 A 252
En ville
Enceinte
17e siècle ; 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
La maison date du 17e siècle d'après les structures qui sont conservées. Elle a cependant subi de grandes modifications au cours des 19e et 20e siècles. Ce bâtiment est aujourd'hui occupé par La Poste.
Granite ; moellon ; grès ; moellon
Tuile creuse
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
La maison est composée de 3 grands bâtiments et d'une tour d'escalier. Elle se situe en partie à l'emplacement de l'ancienne enceinte de la ville. La construction est faite d'assises de moellons de granite et de grès mêlés. Quelques gros blocs sont visibles par endroit. Le bâtiment se développe sur 2 étages et un niveau de combles. L'élévation nord est percée par 4 travées de baies droites à feuillure. Le rez-de-chaussée comporte un passage couvert : l'arc du porche est dessiné en anse-de-panier à clef à crossettes. L'encadrement est chanfreiné et abouti par des congés retournés. Ce passage date du 17e siècle. 2 portes, droite et cintrée, sont percées à la base de l'élévation. La porte cintrée possède une grille d'imposte en fer forgé : on peut y lire le monogramme "MA". Quatre jours chanfreinés aèrent le niveau de combles. L'élévation occidentale a complètement été remaniée dans les années 1960. Une tour d'escalier circulaire est construite dans l'angle sud-est de ce bâtiment. Elle possède une mise en oeuvre identique aux parements mais n'a pas été modifiée. Des jours d'éclairage chanfreinés à congés retournés et appui débordant sont parsemés au fil des étages. Côté sud, les niveaux supérieurs du passage couvert sont percés par des portes et fenêtres chanfreinés à congés retournés datables du 17e siècle. Un très large avant-toit sur poutre protège cette élévation. Le bâtiment sud possède une façade orientale percée par 3 travées de baies droites à feuillure. Au rez-de-chaussée, on peut voir une porte d'entrée droite et 3 arcades couvertes par des arcs plats à clef droite ou à crossettes. Au 1er étage, on aperçoit les vestiges d'une croisée chanfreinée à appui débordant datable du 17e siècle. L'élévation sud a été entièrement recomposée au 20e siècle : aucun vestige du rempart n'a été préservé. Côté ouest, une portion du parement du 17e siècle est encore en place malgré les ouvertures pratiquées au 19e et au 20e siècle. Le 3e bâtiment situé à l'est possède une façade ouest percée par des fenêtres droites à feuillure datant du 19e ou du 20e siècle. Au 1er étage, il subsiste les vestiges d'une porte du 17e siècle. Côté sud, le parement de l'enceinte a été arraché. Une travée de baies droites à feuillure a été percée au 19e siècle.
Ferronnerie
Monogramme
La grille d'imposte porte le monogramme "MA".
Propriété d'un établissement public
2012
(c) Conseil départemental de la Lozère
2012
Fock-Chow-Tho Cécile
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47