Maison
Du gouverneur
Maison dite du gouverneur
Occitanie ; 48 ; Le Malzieu-Ville ; 1ère maison rue de l'Eglise
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Îlot 4
Eglise (rue de l')
2011 A 134
En ville
1ère moitié 16e siècle ; 17e siècle
19e siècle
1634 (?)
Date portée
Propriétaire
Il s'agit de la maison occupée par le gouverneur de la ville pendant la période moderne. L'examen des moulures des différentes baies précise la phase de construction au cours de la 1ère moitié 16e siècle. Le blason surmontant la porte d'entrée de la tour d'escalier permet d'identifier le propriétaire des lieux à cette époque : Pierre d'Imbert du Chenin. Une date inscrite "1634" (?) prouve qu'un remaniement est intervenu au 17e siècle. Les remaniements postérieurs datent du 19e siècle.
Granite ; moellon ; grès ; moellon
Tuile creuse
Sous-sol ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; croupe ; appentis
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
La maison était occupée par le gouverneur de la ville pendant la période moderne. Elle est isolée et se situe près de l'église. La construction est faite d'assises régulières de moellons de granite et de grès mêlés. Elle possède un plan quadrangulaire flanqué d'une tour d'escalier en vis dans l'angle nord-ouest. Cette tour imposante constituait l'entrée de la demeure. La porte est finement sculptée : elle possède des moulures croisées et des bases prismatiques datables du début du 16e siècle. Elle est surmontée par un bloc sculpté orné d'un blason avec chevron et 3 étoiles en chef, couronné d'un heaume. Ce blason se retrouve également sur une porte de la parcelle A 889. Le reste de la tour est éclairé par des jours rectangulaires chanfreinés. La façade nord du bâtiment conserve les vestiges d'une ancienne porte dont les piédroits étaient pénétrants et terminés par des congés à bec rentrant datables du 16e ou 17e siècle. Une série de baies droites à feuillure est venue modifier l'aspect de cette façade au 19e siècle. Côté est, une porte a été aménagée au niveau du rez-de-chaussée au 19e siècle. Seul son linteau semble remployé : la date 1634 (?) y est gravée dans un cartouche. Les étages de cette élévation présentent une composition moderne. Une ancienne demi-croisée perce la partie centrale du parement : elle possède une double gorge assymétrique ainsi qu'un appui débordant mouluré. Elle est faite en grès fin ou en calcaire. Un évier se situe à sa gauche. Le niveau supérieur est éclairé par 2 jours, tous deux dotés d'un appui débordant mouluré. La fenêtre de droite est couverte par un arc surbaissé à double gorge terminée par des congés prismatiques. Elle date du 16e siècle comme la demi-croisée. Le second jour est droit et simplement chanfreiné : il date du 17e siècle. La corniche droite qui couronne le bâtiment date du 19e siècle. Côté ouest, la construction est plus sobre. Le parement est divisé en 2 travées de baoes droites avec une porte centrale. Une grande lucarne à piédroits pénétrants ouvre le niveau de comble. Cette partie de l'édifice devait être réservée à des fonctions de récolte ou de stockage des impôts et denrées.
Sculpture
Blason ; heaume
Le bloc sculpté comporte un blason portant des armoiries et un heaume à panache au-dessus de la porte d'entrée de la tour d'escalier ; l'inscription de la date 1634 figure dans un cartouche sur un bloc remployé.
Propriété privée
2012
(c) Conseil départemental de la Lozère
2012
Fock-Chow-Tho Cécile
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47