Château
Château
Occitanie ; 48 ; Fontans
Saint-Alban-sur-Limagnole
Rayrols
2000 A4 42 à 54 ; 2000 A4 169, 170
Isolé
Grange ; étable ; four à pain ; bergerie ; hangar ; fontaine ; enclos ; jardin
17e siècle (?) ; 1er quart 19e siècle
1810
Porte la date
Sous l'ancien régime, le terroir et le village de Rayrols sont mentionnés parmi les emphytéotes de l'évêché de Mende. Le logis de la ferme située au nord de la maison de maître présente une baie à traverse et des ouvertures qui pourraient dater ce bâtiment du 17e siècle. L'histoire de la maison de maître et de ses dépendances est connue par les informations recueillies par les propriétaires actuels confirmées par les inscriptions portées par l'édifuces. La propriété est achetée en 1793 par la famille Trincal originaire du hameau de Taladisse. En 1810 (date portée sur une pierre sculptée de la façade de la maison de maître) Joseph Trincal entreprend la construction d'un grand logis auquel il donne l'apparence d'un petit château. Il fait construire aussi la grande écurie démolie en 1965, la grange-étable et le hangar en 1816.
Granite ; moellon ; pierre de taille
Schiste en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Voûte en berceau plein-cintre
Élévation à travées
Toit à longs pans ; demi-croupe ; flèche carrée ; croupe
Rampe d'accès
Ce domaine comprend deux fermes et une maison de maître. La maison de maître et les bâtiments qui en dépendent donnent sur une cour à laquelle on accède par une porte flamande. La maison de maître a trois niveaux : un étage de soubassement donnant sur une terrasse, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré ; son toit à demi-croupe est couvert de schiste. L'élévation, à sept travées, est construite en pierres de taille de granite gris, un pigeonnier couvert par une flêche carrée, s'élève au-dessus de la travée axiale. Le mur de soutènement de la terrasse abrite sous des voûtes en berceau, deux fontaines disposées symétriquement de part et d'autre d'un degré médian. Le jardin, enclos d'un mur de granite était organisé autour d'un bassin circulaire. Une grange-étable est établie dans le prolongement, avec un gros-oeuvre constitué de moellons de granite gris et un toit à longs pans couvert en schiste dont l'avant-toit est porté par des corbeaux en pierre. Une porte charretière en arc déprimé est ouverte sur la façade principale. Un porche, couvert d'un toit à croupe, est établi entre la grange-étable et le hangar et donne sur les propriétés du domaine et sur le four à pain. Une deuxième ferme est constituée d'un bâtiment sur plan rectangulaire abritant un logis et une grange-étable avec toit à longs pans couvert en schiste et en tôle et gros-oeuvre en moellons de granite. La troisième ferme, établie sur un plan en L, comprend une grange-étable avec un logis à l'étage, ajouré par une fenêtre à traverse, sous un toit à longs pans couvert en schiste.
Sculpture
Aigle impérial
La façade de la maison de maître présente une pierre sculptée d' un aigle impérial
À signaler
Propriété privée
2000
(c) Inventaire général Région Occitanie
2001
Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47