Église paroissiale
Saint-Pierre
Église paroissiale Saint-Pierre
Occitanie ; 48 ; Fontans
Saint-Alban-sur-Limagnole
1987 E2 581, 583
En village
13e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Daté par travaux historiques
L'évêque Aldebert II de Peyre donna l'église de Fontans à l'abbaye de la Chaise-Dieu en 1109. L'église est unie à la mense épiscopale en 1299 (A. D. Lozère, G 646). Bien que présentant toutes les caractéristiques d'une église romane, l'ampleur de la travée de la nef et les motifs sculptés des chapiteaux (protomés, feuilles d'eau, feuilles lisses et ornements linéaires) laissent supposer une construction assez tardive, mais menée d'un seul jet, probablement pas antérieure au 13e siècle. Le portail sud, le clocher-mur (cloche datée de 1557) et la tourelle d'escalier qui le dessert sont le fruit d'une campagne de travaux du 16e siècle qui présente encore toutes les caractéristiques d'un art gothique tardif. Au 19e siècle, la voûte de la nef a été dotée d'un décor peint dont l'iconographie regroupe les thèmes de la Passion, de l'Eucharistie et du Sacré Coeur.
Pierre de taille ; granite
Schiste en couverture
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé ; cul-de-four ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; croupe polygonale
Escalier dans-oeuvre ; escalier en vis
L'église, établie sur un plan en croix latine, se compose d'une nef unique d'une travée, d'un transept débordant et d'un choeur regroupant une travée droite et d'une abside à six pans. La nef, les bras du transept et la travée droite sont voûtées en berceau brisé ; la croisée du transept est couverte d'une voûte d'arêtes et l'abside est voûtée en cul de four. Les arcs doubleaux retombent sur des chapiteaux sculptés. Le toit à croupe ploygonale sur le chevet et à longs pans sur les autres parties de l'église est couvert de schiste. L'élévation est constituée d'un moyen appareil de granite. Le clocher-mur s'élève au-dessus de l'arc triomphal et comprend deux registres d'ouvertures, le premier à quatre arcades et le deuxième à une arcade. La voussure du portail méridional est composée de quatre rouleaux toriques qui se poursuivent sur les piédroits.
Sculpture ; peinture
Ornement géométrique ; ornement végétal ; tête humaine ; symbole chrétien ; Sacré-Coeur ; couronne d'épines ; symbole liturgique
Les chapiteaux des arcs doubleaux sont sculptés d' ornements géométriques, végétaux et de tête humaine. Le décor peint sur la voûte de la nef s' organise en quatre panneaux dans lesquels figurent, le Sacré-Coeur, la couronne d' épines et des symboles liturgiques.
1986/02/10 : inscrit MH
À signaler
Propriété de la commune
2000
(c) Inventaire général Région Occitanie
2001
Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47