Église paroissiale
Saint-Jean
Chapelle
Église paroissiale, actuellement chapelle Saint-Jean
Occitanie ; Lozère (48) ; Serverette
Saint-Alban-sur-Limagnole
1983 B5 493 492
Isolé
Cimetière
1er quart 12e siècle ; 17e siècle (?)
L'église de la paroisse de Saint-Jean de la Vachellerie, est citée en 1109 dans le testament de l'évêque Aldebert II de Peyre, qui en fit don au monastère Saint-Sauveur-de-Chirac. L'église a probablement été construite au 12e siècle. L'église Saint-Jean était l'église paroissiale de Serverette au Moyen Age et elle fut probablement endommagée lors des guerres de religion puisqu'il est rapporté que des réparations ont été menées en 1604-1615, dont la plus importante, en 1615, toucha le couvert. Vraisemblalement au 17e siècle, un portail couronné par un arc surbaissé fut ouvert dans le mur méridional de la première travée. Elle fut progressivement délaissée pour l'église Saint-Vincent, située dans le bourg de Serverette, mais elle demeura l'église paroissiale jusqu'à la Révolution.En 1765, une nouvelle cloche est installée dans le clocher. En 1793, la cloche fut vendue et le 18 février 1794, le clocher fut abattu. Frappée d'interdit en 1838 au vu de son état, l'église sera remise en état en 1861. Elle a été classée Monument Historique le 3 août 1932.
Granite ; pierre de taille
Schiste en couverture
1 vaisseau
Voûte en berceau brisé ; cul-de-four
Toit à longs pans ; croupe polygonale
L'église, construite en pierre de taille de granite a un toit à longs pans et à croupe polygonale couvert de schiste. Elle se compose d'une nef unique de trois travées, voûtée en berceau brisé que bordent des chapelles latérales voûtées en berceau transversal. Le choeur est composé d'une travée droite et d'une abside pentagonale voûtée en cul-de-four. Les arcs doubleaux retombent sur des chapiteaux sculptés de motifs feuillagés. Le chevet est rythmé par un décor d'arcatures aveugles. La façade occidentale est ajourée par un portail avec voussure en arc plein cintre et une petite baie ébrasée et l'édifice est éclairé par de petites baies en plein cintre percées uniquement dans le mur méridional et dans l'abside.Des vestiges de peinture sont visibles sur les voûtes de la nef sur lesquelles on distinguent des représentation de têtes couronnées sont peintes.
Sculpture ; peinture
Ornement végétal ; tête humaine
Les chapiteaux sont sculptés de feuilles lisses et de feuilles d' eau.
1932/08/03 : classé MH
À signaler
Propriété de la commune
2000
(c) Inventaire général Région Occitanie
2001
Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47