Château ; couvent
D'ursulines
Château ; couvent d'ursulines
Occitanie ; 48 ; Serverette ; place du Foirail
Saint-Alban-sur-Limagnole
Foirail (place du)
1983 B1 57
En village
Cour ; puits
Moyen Age ; 2e quart 19e siècle
1820
Porte la date
Le château de Serverette est mentionné pour la première fois en 1202. Une description de 1292 mentione la présence d'une enceinte, de quatre tours et de la chapelle castrale Saint-Vincent. Au moment de la Révolution, le château est en ruine mais conserve encore deux tours et une partie de l'enceinte qui seront rabaissées. La construction du grand logis est due à l'initiative de monsieur De Rouville, en 1820. En 1835, une communauté d'Ursulines s'installe dans les nouveaux bâtiments. Des vestiges médiévaux sont visibles dans les caves de l'établissement : tour, cave voûtée, meurtrière. Aujourd'hui, le couvent accueille une école privée.
Granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Voûte en berceau
Élévation à travées
Demi-croupe
Les bâtiments sont établis autour d'une cour où se trouvent un puits et une croix sur une parcelle correspondant à l'emprise du château. Un jardin occupe une terrasse en contrebas (parcelle 58). Les murs sont constitués de moellons de granite. Le bâtiment principal daté 1820, est construit sur des caves voûtées en berceau. Il présente deux étages et un comble à surcroît. Le toit à demi-croupe est couvert d'ardoise. La porte principale, légèrement cintrée, est surmontée d'un larmier. La porte, sur l'élévation postérieure, semble être un vestige du château. Les murs intérieurs de la cave voûtée comporte des meurtrières.
Propriété d'une personne morale
2000
(c) Inventaire général Région Occitanie
2001
Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47