Présentation de la commune du Malzieu-Ville
Occitanie ; Lozère (48) ; Le Malzieu-Ville
Le Malzieu-Ville
Sous l'Ancien Régime, la paroisse comprenait tous les villages qui constituent aujourd'hui la commune du Malzieu forain. Elle comptablilisait 2400 habitants en 1770. En 1790 elle est divisée en trois communes : celles du Malzieu-Ville, de Verdezun et du Malzieu-Forain. En 1831, Verdezun est rattaché au Malzieu-Ville. En dépit de la pauvreté des vestiges archéologiques et des sources, les origines de l'occupation du site du Malzieu paraissent remonter au Haut Moyen Age (vestiges mérovingiens découverts en 1883 lors de la reconstruction de l'église paroissiale). La villa et paroisse du Malzieu, mentionnées en 1364, dépendaient depuis le 11e siècle de la seigneurie des Mercoeur qui détenait en fief direct sur ce territoire le castrum de Verdezun (détruit lors des Guerres de Religion), la ville du Malzieu et la forteresse des Ducs (commune du Malzieu-Forain). Le territoire de cette vaste paroisse était borné à ses extrémités par les places fortes de Verdezun (promontoire dominant le bassin du Malzieu) et des Ducs (dernière avancée dans les "forains" du territoire montagneux de la paroisse). La ville du Malzieu, cour de justice royale et place marchande, a connu un essor conséquent au Moyen Age qui se solda par la construction d'une vaste enceinte dans la deuxième moitié du 14e siècle. Au 17e siècle, les maisons bourgeoises ou de notables de la ville du Malzieu, les fermes de notable de la commune révèlent la prospérité de cette période. Bien qu'au 18e siècle le bourg ait été relié à l'axe principal reliant Mende à l'Auvergne, à la fin du 19e siècle le tracé du chemin de fer desservant alors Saint-Chély d'Apcher mettra définitivement Le Malzieu à l'écart des voies de circulation principales, la Route Nationale 9 puis l'Autoroute 75. La démographie a connu une forte baisse pendant la première moitié du 20e siècle, de 1022 h en 1901 à 860 h en 1946, mais elle paraît se stabiliser depuis (1975, 874 h).
A une altitude moyenne de 860 mètre, le territoire de la commmune du Malzieu-Ville s'étend sur une superficie de 780 ha dans le bassin du Galastre, modeste affluent de la Truyère qui borne la commune à l'ouest. L'essentiel de la population est regroupée au bourg, chef-lieu de canton, qui comptabilisait en 1946, 697 h et qui s'est implanté à la confluence du ruisseau du Galastre et de la Truyère au débouché des gorges de celle-ci. De nombreux moulins étaient établis le long des deux rivières ( 4 moulins étaient encore recensés en 1946) et la plaine a permis l'installation de vastes exploitations agricoles (6 fermes isolées réparties sur le territoire). L'habitat regroupé en écart reste réduit, le hameau de Verdezun (46 h en 1946) et celui du Villeret (20 h en 1946), construit à la sortie du Malzieu.
1999
(c) Inventaire général Région Occitanie
2003
Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Présentation de la commune
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47