Présentation de la commune de Paulhac-en-Margeride
Occitanie ; Lozère (48) ; Paulhac-en-Margeride
Le Malzieu-Ville
Le territoire dépendait de la seigneurie des Mercoeur depuis le 11e siècle mais les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem détenaient quelques propriétés et l'église Saint-Jean-Baptiste de Paulhac était un prieuré de la commanderie de Gap Francès. D'après l'Abbé Prouzet un hameau, dont il ne reste plus de vestiges, s'était formé autour de la chapelle Notre-Dame de Beaulieu construite le long du ruisseau de la Dège (ou Diège). La population de la commune comptait 369 h en 1806 mais elle baissa dans la 1ère moitié du 19e siècle et n'atteignait que 330 h en 1896. L'exode rural entraîna une baisse démographique importante dès le deuxième quart du 20e siècle qui se confirma par la suite (1946 : 200 h ; 1975 : 178 h). Le 13 et le 14 juin 1944, les troupes allemandes incendient le village et plusieurs écarts de la commune par mesure de représailles à la suite d'engagements avec le maquis du Mont-Mouchet. Le 2 avril 1945 la commune et le village sont classés localité sinistrée. Dans le cadre du plan de reconstruction Nationale sept maisons sur une trentaine détruites sont entèrement rebâties aux frais de l'Etat au village et dans les écarts (Auzenc, Dièges). Au village reconstruction de la mairie-école ; création d'une place devant l'église après déplacement du cimetière, élargissement ou création de rues. L'architecte du projet est Lyonnet, architecte départemental.
La commune s'étend sur le versant occidental de la montagne de la Margeride, sur une superficie de 1579 ha et à une altitude qui varie de 1128 mètres à 1365 m. Le village, trois hameaux et une ferme isolée sont implantés dans le bassin de la Dièges et des ruisseaux affluents où se trouvent les terres cultivables. Les hauteurs sont couvertes de bois de pins et de hêtres. Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'agriculture était basée sur la culture du seigle, de l'avoine et de la pomme de terre. Ces cultures ont été presque totalement abandonnées et l'économie est aujourd'hui basée sur l'élevage bovin..
1999
(c) Inventaire général Région Occitanie
2003
Béa Adeline ; Bunoz Céline ; Grandjouan Marie-Sylvie
Présentation de la commune
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47