Clocher
Clocher de tourmente de Servies
Occitanie ; Lozère (48) ; Mont-Lozère-et-Goulet
Anciennement commune de : Mas-d'Orcières
Bien Unesco Causses et Cévennes
Serviès
2017 C3 681
19e siècle
Le clocher de Serviès appartient à l'ensemble des clochers connus sour l'appellation "clochers de tourmente". Il est construit au cours du 19e siècle dans le hameau, dépourvu d'église, et fait office de prolongement de la voix de l'église paroissiale. Comme les autres, sa fonction, autrefois diversifiée (angélus, glas, appel pour l'école communale, prévention contre les orages de grêle, signal sonore à l'attention des personnes égarées dans le brouillard), se limite aujourd'hui au glas et aux incendies.
Pierre
Le clocher est construit sur le modèle du clocher-mur à baie unique à arc plein cintre. Il repose sur une base rectangulaire qui s'amincit vers le sommet. Une porte rectangulaire donne accès à une petite loge pour le sonneur, aménagée dans l'épaisseur de la base. Un encorbellement surmonte cet espace au-dessus duquel est installé une petite niche vide. Le dernier niveau, ajouré abrite la cloche.
1992/09/04 : inscrit MH
Clocher de tourmente de Servies (cad. C 681) : inscription par arrêté du 4 septembre 1992
À signaler
Représentatif de pratiques religieuses et sociales spécifiques : intérêt ethnologique ; Utilisé pour le glas et les incendies.
Propriété d'une personne privée
2014
(c) Entente interdépartementale Causses et Cévennes ; (c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental de la Lozère
2017
Costes-Marre Morgane
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47