Maison
Maison
Occitanie ; Lozère (48) ; Le Malzieu-Ville
Lozère
Malzieu-Ville (Le)
Îlot 18
2011 A 884
En ville
Jardin
1er quart 20e siècle
La maison possède une architecture caractéristique du début du 20e siècle. Elle peut avoir été construite dans les années 1920-1930.
Crépi ; brique ; granite ; grès ; moellon
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans
La maison se trouve au milieu d'une parcelle arborée close par un mur de clôture et une grille. Le bâtiment est crépi et se constitue d'un bâtiment principal auquel a été annexé un garage en rez-de-chaussée. La façade nord de la maison est ordonnancée : 2 travées cernent une travée centrale pourvue d'un porche d'entrée et d'une terrasse. La porte d'entrée est de belle facture : elle porte un décor de style art déco végétal. Des baies segmentaires ouvrent les parties latérales du porche. Une balustrade en pierre délimite la terrasse. Les fenêtres sont droites et possèdent des encadrements en pierre. Leur appui est orné d'un décor polychrome formé à partir de moellons de basalte pris dans un mortier blanc. Un autre décor polychrome est visible au niveau des chaînes d'angles du bâtiment : elles sont composées d'une alternance de briques et de pierres. L'ensemble des garde-corps des baies sont datables de la même période de construction. Le bâtiment est couvert par un toit à longs pans débordants reposant sur des chevrons moulurés. La grille a été fondue par Guillot-Pelletier et Jouffray à Orléans (inscription sur la grille).
Fonte
Propriété privée
2012
(c) Conseil départemental de la Lozère
2012
Fock-Chow-Tho Cécile
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47