Église
Saint-Saturnin
Église Saint-Saturnin
Occitanie ; 48 ; Les Bondons
Lozère
Saint-Etienne-du-Valdonnez
2016 AB 3
En écart
Cimetière ; croix de cimetière ; clocher ; pigeonnier
14e siècle (?) ; 2e moitié 16e siècle (?) ; 17e siècle (?)
L'église des Bondons est dédiée à saint Saturnin et semble dater de la période gothique. Elle conserve des maçonneries et des éléments de décors du 14e siècle (peut-être 13e siècle ?) et a subi quelques remaniements dans la 2e moitié du 16e siècle ou du 17e siècle.
Granite ; moellon ; calcaire ; moyen appareil ; moellon
Schiste en couverture
Plan en croix latine
3 étages carrés ; comble à surcroît
Cul-de-four ; voûte en berceau brisé
Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; pignon couvert
Escalier de distribution extérieur : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
L'église des Bondons se situe à l'extrémité ouest du village, fait assez remarquable. Elle possède un plan à nef unique à trois travées et est strictement orientée. Les parements sont faits en moyen appareil de pierres locales (calcaire et granite) et sont de belle qualité. De nombreux blocs du chevet et du clocher sont sculptés de croix. L'église s'ouvre par un portail sud couvert par un arc brisé orné d'une moulure en tore. A son aplomb, figure une tête sculptée et un pigeonnier est installé au niveau des combles. La nef et les chapelles sont couvertes par des voûtes brisées. L'abside, couverte en cul-de-four, est éclairée par deux baies couvertes en plein-cintre. La porte ouest, couverte en plein-cintre, est médiévale tandis que celle donnant sur l'escalier du clocher est moderne. Le clocher, situé au nord de l'église, est remarquable par sa maçonnerie de belle qualité, proche de celle des donjons de l'époque. Le clocher conserve, par ailleurs, une toiture en pavillon. Des vestiges de baies couvertes en plein-cintre, probablement médiévales, sont visibles sur les 4 faces du 2e étage du clocher. Les cloches sont installées au 3e étage. Un cimetière est accolé à l'église. Il conserve une croix de cimetière, datée de 1814 et marquée des initiales IHS.
Sculpture
Croix ; tête humaine
Une tête humaine figure à l'amplomb du portail d'entrée ; des croix sont sculptées sur les blocs de maçonnerie.
Parc naturel national
Propriété de la commune
2014
(c) Conseil départemental de la Lozère
2016
Fock-Chow-Tho Cécile
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47