Mine à ciel ouvert
Mine à ciel ouvert
Occitanie ; Lozère (48) ; Allenc ; Travers de la Seaumé
Lozère
Bleymard (Le)
Eygas
Travers de la Seaumé
2011 YE 1
Isolé
Protohistoire ; Antiquité ; Haut Moyen Age (?)
La zone forestière située au niveau de la crête de cette butte a été exploitée à la recherche de plomb agentifère ou d'argent. Plusieur mines à ciel ouvert aux allures de trous sont visibles : l'extraction a pu commencer au cours de l'âge du fer pour se prolonger jusqu'au Moyen Age.
L'ensemble du sommet de la butte surplombant Eygas a été exploitée à la recherche de filons de plomb argentifère ou d'argent. Plusieurs mines à ciel ouvert de petite ampleur sont visibles dans la forêt. Les dépressions sont de dimensions diverses et suivent des filons. Plusieurs éclats de quartz jonchent le sol sur cette zone d'exploitation. La plus grosse mine mesure 5 m sur 7 m de long pour une profondeur d'1,5 m. Ces mines se situent de part et d'autre d'une ancienne voie menant vers Laubert. La zone d'exploitation couvre environ 3 ha.
Propriété d'une personne morale
2014
(c) Conseil départemental de la Lozère
2014
Fock-Chow-Tho Cécile
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47