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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de la Basse-Chaîne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Appellation d'usage

Pont de la Basse-Chaîne

Titre courant

Pont de la Basse-Chaîne

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Angers intra-muros

Canton

Angers Ouest ; Angers Centre ; Angers Nord

Lieu-dit

Centre-ville (quartier)

Références cadastrales

1840 E1, F9, K, J ; 1980 EZ, DH, DI

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Maine (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

L'appellation de ce pont vient du système de défense de la ville, attesté dès le 15e siècle et en vigueur jusqu'au 18e siècle, qui consistait en une série de pieux et d'une chaîne, cette dernière barrant la rivière en cas de danger. Le premier pont de la Basse-Chaîne, pont suspendu à câbles de fer, est entrepris en 1835 par les ingénieurs Joseph Chaley et Théodore Bordillon, qui réalisent au même moment le pont de la Haute-Chaîne : il est inauguré le 9 septembre 1838. Le 16 avril 1850, lors d'une tornade, il se rompt au passage d'un bataillon du 11e régiment d'infanterie légère, causant la mort de 223 soldats, la catastrophe étant due principalement à l'oxydation des câbles d'amarrage, mais aussi aux oscillations de résonance. A la suite de plusieurs projets, dont un conçu par Pierre-Jean David d'Angers, un monument funéraire est élevé au cimetière de l'Est en 1853 (étudié). La reconstruction d'un pont en pierre est engagée en 1851 sur les plans de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Leclerc : il est ouvert à la circulation le 16 avril 1856. Endommagé en 1944 à la libération d'Angers, il est alors réparé. Victime de son mauvais état, il est remplacé en 1962 par le pont actuel, à poutres en béton armé sous chaussée, conçu en 1956 par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées J. R. Robinson et l'architecte Henri Madelain, déjà auteurs du pont de la Haute-Chaîne. Suite à des glissements, des travaux de consolidation de la culée rive droite se poursuivent jusqu'en 1981.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; calcaire ; grès ; moyen appareil ; fonte ; fer ; béton armé ; appareil mixte ; appareil à assises alternées

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Commentaire descriptif de l'édifice

Premier pont : pont suspendu à câbles de fer sur culées en moellon de schiste avec chaînes en pierre de taille et pylônes formés d'une base en calcaire appareillé et d'un obélisque en fonte. Deuxième pont : pont en moyen appareil de calcaire avec culées en schiste à chaînes en pierre de taille. Troisième pont : structure en béton armé avec piles en moyen appareil de grès et schiste sans chaînes en pierre de taille, à assises alternées, et culées en schiste également sans chaînes en pierre de taille.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; fonderie

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique, rosace

Description de l'iconographie

Support : pylônes.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Élévation

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70