Hôtel
Hôtel de Crespy
Hôtel de Crespy
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 21, 23 rue du Canal
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Canal (rue du) 21, 23
1840 H1 145 à 147 ; 1980 BR 294 ; 1999 BR 294
En ville
Cour ; jardin ; communs
1er quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
15e siècle ; milieu 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1714
Porte la date
Lanier de Leffretière Jean-Jacques (commanditaire) ; Crespy François-Julien de (commanditaire)
Cet édifice conserve des vestiges du 15e siècle, notamment dans l'actuelle chaufferie où un décor peint de la fin de cette période a été récemment découvert sur les poutres de plafond (étudié). Le mur de clôture de la cour postérieure, sur la rue Basse de la Chartre, montre une porte murée probablement aussi du 15e siècle. L'hôtel est reconstruit dans le 1er quart du 17e siècle, comme en témoignent l'élévation du corps de passage sur la cour d'entrée et l'élévation du logis sur la cour postérieure. Cette campagne pourrait être imputable à Jean-Jacques Lasnier de Leffretière, membre d'une grande famille angevine. Passé par alliance aux mains des Crespy, au milieu du 17e siècle, il est fortement remanié vers 1714, sans doute pour Julien-François de Crespy, seigneur de Chauvigné et de la Guerche : la date est portée dans la cour d'entrée, sur le corps de passage et sur le corps du fond. De cette période datent en particulier l'essentiel des façades du logis et le portail. Le décor intérieur du salon, cheminée et lambris, est plus tardif, du milieu du 18e siècle. Dans la 2e moitié du 19e siècle, l'escalier est déplacé et reconstruit, les élévations postérieures du logis sont remaniées et surélevées, des bâtiments de communs sur la cour arrière sont détruits tandis qu'à l'opposé, sur la rue, est bâti un nouveau corps de communs à l'emplacement des pavillons d'entrée du jardin.
Schiste ; moellon ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte ; bossage
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble ; étage en surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; appentis ; noue ; pignon couvert ; croupe ; toit en pavillon ; croupe polygonale
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Edifice se composant aujourd'hui de cinq corps de logis, distribués autour d'une cour antérieure, d'une cour postérieure et d'un jardin latéral. L'ensemble des bâtiments sont à un étage carré. Le corps d'entrée sur rue est avec un étage de comble, les deux corps principaux de l'hôtel sont sans comble sur la cour d'honneur ; les corps secondaires sont sans comble pour celui entre rue et jardin, à étage en surcroît pour celui sur la cour arrière. Les élévations sont majoritairement en moellon de schiste, sauf le revers du corps de passage qui est en tuffeau ; le corps d'habitation en fond de cour ainsi que celui, annexe, sur la cour arrière, sont en schiste pour le rez-de-chaussée et en tuffeau au-dessus, de même que l'autre bâtiment annexe entre rue et jardin. Un haut toit en pavillon couvre la partie centrale du corps sur rue.
Sculpture ; décor stuqué ; menuiserie
Feuille, chêne, ruban, tête : homme, volute, losange ; tête : femme, ove ; ornement à forme géométrique, arabesque
Un monumental portail orne la façade sur rue : de grands panneaux géométriques, certains en losanges, en forment les vantaux ; le montant est constitué d'une colonne garnie de feuilles de chêne et de rubans que surmonte une tête d'homme entre deux volutes. La hotte de la cheminée du salon du premier étage du corps en fond de cour est ornée d'une tête de femme et d'oves en frise encadrant une glace. Les lambris de hauteur de cette pièce sont constitués de panneaux géométriques, certains chantournés dans leur partie supérieure.
Hôtel à cour antérieure (type A).
Restauré
1983/06/27 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures donnant sur la rue du Canal, façades et toitures donnant sur la cour principale du 21 rue du Canal (cad. 1980 BR 294) : inscription par arrêté du 27 juin 1983.
À signaler
Portail ; élévation
Un des principaux hôtels particuliers d'Angers pour la période classique, situé dans une rue encore très évocatrice de cet ancien quartier aristocratique, gravitant autour du présidial. C'est un bon exemple d'hôtel à cour antérieure mais dissimulé de la rue par un imposant corps de passage. Ce dernier présente encore un monumental portail du début du 18e siècle, qui rivalise avec son voisin de l'hôtel Tremblier de la Varenne, à un siècle d'intervalle. Les élévations sur la cour principale, également du début du 18e siècle, sont uniques à Angers, par leur style Louis XIV tardif, inconnu localement : les grandes fenêtres d'étage à amortissement de lucarnes curvilignes portées par de longues consoles plates à gouttes sont d'un dessin recherché.
Propriété privée
1975
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1991
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70