Hôtel
Hôtel
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 4 rue Grille
Angers intra-muros
Angers Nord
Centre-ville (quartier)
Grille (rue) 4
1840 K 539, 540 ; 1980 HK 352 ; 1999 HK 352
En ville
Cour
2e moitié 16e siècle
15e siècle ; 1ère moitié 18e siècle ; 2e moitié 18e siècle
La façade sur rue du corps de logis droit présente des remplois du 15e siècle, dégagées lors de la dernière restauration des années 1980 : maçonnerie en schiste du premier niveau et baie à moulurations croisées. Cette partie, à l'allure de maison par son pignon sur rue, pourrait être globalement plus ancienne et avoir été récupérée dans un remembrement de parcelles pour constituer ce petit hôtel dans la 2e moitié du 16e siècle, les deux corps semblant deux parties accolées sans conception d'ensemble. L'édifice subit des réaménagements au 18e siècle, baie sur rue et cheminées, dont une à décor sculpté d'époque Louis XVI. La restauration effectuée dans les années 1980 a fait disparaître le mur de clôture en schiste et un petit cabinet en pan de bois, en encorbellement, qui s'y appuyait ; le hourdis initial en torchis a laissé place à un remplissage de briquettes. Cette demeure et la maison mitoyenne, 49 rue Beaurepaire, ont été tardivement rassemblées en une seule propriété avec liaisons intérieures.
Bois ; pan de bois ; torchis ; enduit partiel ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; appareil mixte ; essentage d'ardoise
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; appentis ; noue ; pignon couvert
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente
Petit hôtel à deux corps de logis en équerre autour d'une modeste cour antérieure. Il est à deux étages carrés, comble à surcroît pour la partie gauche, étage de comble pour la partie droite. Les élévations visibles sont en pan de bois initialement hourdis en torchis (en briquettes depuis la restauration) sur un premier niveau en schiste pour la partie gauche, sur deux niveaux de schiste pour la partie droite ; les élévations mitoyennes sont en schiste. Un essentage d'ardoise couvre l'élévation latérale en pan de bois de ce dernier corps. Les couvertures sont à longs pans et appentis associés par des noues avec pignon sur rue pour le corps droit, en appentis pour le corps gauche. A l'angle des deux corps se situe la tour d'escalier hors-oeuvre en pan de bois, contenant une vis en bois moulurée.
Sculpture
Ordre ionique, pilastre, vase, fruit, animal fabuleux, ornement à forme végétale
Une cheminée du corps de logis droit présente sur sa hotte, entre deux pilastres cannelés ioniques, un motif de vase rempli de fruits et cantonné de deux animaux ailés en vis-à-vis, au milieu d'ornements végétaux.
Hôtel à cour antérieure (type A).
Restauré
1968/07/05 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures (cad. 1980 HK 352) : inscription par arrêté du 5 juillet 1968.
À signaler
Élévation ; cheminée
Rare exemple d'hôtel particulier à façade principale en pan de bois, matériau moins noble que la pierre et surtout spécifique des maisons commerçantes. Un autre exemple à proximité (associant maçonnerie de schiste et pan de bois) est à signaler, l'hôtel Sabart place de la Laiterie, dans ce même quartier de la Doutre. D'après l'iconographie ancienne, il en existait d'autres, détruits lors des rénovations successives, dans ce quartier très populaire de la ville ; l'intérêt de ces grands logis rustiques n'en est que plus évident, comme derniers témoins d'une typologie marginale et originale, liée à l'histoire sociale et économique du quartier.
Propriété privée
1979
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1990
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70