Hôtel
Hôtel de Tinténiac ; Hôtel Grandet de la Plesse
Hôtel de Tinténiac, puis Grandet de la Plesse
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 9, 11 rue Malsou
Angers intra-muros
Angers Nord
Centre-ville (quartier)
Malsou (rue) 9, 11
1840 G 131 ; 1980 AO 176 ; 1999 AO 176
En ville
Cour ; jardin ; puits
Limite 15e siècle 16e siècle ; 1ère moitié 17e siècle
18e siècle
Daté par source
Attribution par source
Tinténiac Jean de (commanditaire) ; Grandet de la Plesse Jacques (commanditaire) ; Grandet Joseph (habitant célèbre)
Hôtel construit vers 1500 pour Jean de Tinténiac, chanoine de Saint-Martin d'Angers en 1503 et futur doyen de cette collégiale : il ne comprend alors que le grand corps de logis, la tour d'escalier et l'aile en retour sur la cour d'entrée. Intérieurement, subsistent une cheminée d'origine dans l'étage de comble et plusieurs coussièges aménagés dans les ébrasements de fenêtres. Un petit logis adjacent de même époque (n°5-7, étudié séparément) relevait à l'origine de la propriété. Entre 1548 et 1583, l'hôtel s'agrandit au revers d'un jardin (au n°11). Celui-ci est bordé dans la 1ère moitié du 17e siècle par un nouveau corps de logis édifié en front de rue, période où la façade du corps principal est également remaniée côté jardin : travaux effectués soit pour Jean Gabory, sieur de la Lande, soit pour Jacques Grandet de la Plesse, conseiller du roi, dont la famille détient l'hôtel pendant un siècle et lui laisse son nom. Son fils aîné Joseph, directeur du grand séminaire et historien local, hérita en 1691 du logis sur rue (n°11) , la grande maison (n°9) revenant au cadet François, maire d'Angers. Au 18e siècle sont effectués divers aménagements extérieurs et intérieurs, pour les Grandet ou la famille de Dieusie, établie à partir de 1743 : modification de façade et de couverture à l'angle antérieur droit du logis, en relation avec un salon d'étage, modernisation des cheminées, lambrissage de plusieurs pièces dont celle du rez-de-chaussée dans l'aile postérieure, édification du portail sur la cour d'entrée. En 1776, l'entrepreneur François Delaunay est chargé de travaux de réparations : de cette époque subsiste un plafond d'étage. De 1825 à 1972, la demeure est une propriété ecclésiastique relevant de l'Evêché puis de la congrégation des soeurs de l'instruction chrétienne de Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique). Les corps de logis sur cour sont restaurés à partir de 1976, l'aile postérieure en 1985, et le mur de clôture en 1998, avec dégagement du portail originel du 15e siècle.
Schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; moellon ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte ; bossage
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble ; comble à surcroît
Voûte en berceau segmentaire ; voûte en berceau plein-cintre
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en carène ; toit polygonal ; pignon découvert ; pignon couvert ; croupe ; noue
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Hôtel constitué de trois corps de logis : un corps principal perpendiculaire à la rue, entre cour et jardin, une aile d'habitation plus étroite en retour sur la cour (n°9) , un troisième corps entre rue et jardin (n°11) , au revers du corps principal. Les deux premiers corps sont en schiste enduit, avec bossages d'angle en tuffeau (côté rue) ; le corps postérieur est en schiste (premier niveau récupérant un mur de clôture) et tuffeau sur rue, entièrement en tuffeau sur jardin. L'ensemble des corps présente un étage carré, avec étage de comble pour le corps principal (transformé dans l'angle antérieur droit en second étage carré) , et comble à surcroît pour le corps arrière. Les couvertures sont à longs pans, et pignons principalement découverts (pour le grand corps et la tour d'escalier) , en carène pour le corps arrière ; un toit polygonal coiffe une tourelle en encorbellement sur ce dernier. L'escalier principal est une vis en maçonnerie dans une tour hors-oeuvre à chambre haute, au centre du grand corps, sur la cour. L'aile sur cour abritait une cuisine ou boulangerie avec four à pain et une autre pièce de communs séparée de la précédente par un passage couvert (selon description de 1691 et plan de 1961). Elle comprenait aussi un niveau partiel d'entresol (aménagé à une date indéterminée et supprimé en 1975). Le sous-sol est constitué d'une grande cave sous le corps principal et d'une petite en retour sous la cuisine, toutes deux en berceau segmentaire de schiste. Un puits (reconstruit en élévation en 1975) occupe l'angle antérieur gauche de la cour.
Sculpture ; ferronnerie ; menuiserie ; peinture
Pilastre, fronton ; ornement à forme géométrique ; volute, palmette ; arabesque ; ornement à forme végétale
Le petit portail sur rue de l'aile postérieure est cantonné de deux pilastres doriques portant un entablement et un fronton triangulaire brisé. Son vantail est composé de différents panneaux quadrangulaires. Le grand balcon d'angle est à motif de volutes autour de grandes palmettes centrales. Les lambris de la pièce d'angle du premier étage du corps principal et ceux de la grande pièce du rez-de-chaussée du corps postérieur sont à panneaux géométriques avec bases ou sommets en arabesque. L'une des poutres d'étage conserve la trace d'un décor peint à figures ornementales ou végétales.
Hôtel à cour antérieure (type A).
Restauré
1984/08/29 : classé MH partiellement
Façades et les toitures y compris la tourelle donnant sur la rue (cad. 1980 AO 176) : classement par arrêté du 29 août 1984.
À signaler
Élévation ; charpente d'assemblage ; balcon
Les récents apports documentaires sur l'origine de la construction et l'identification de son maître d'ouvrage, Jean de Tinténiac, renforcent l'intérêt de cet hôtel particulier, l'un des plus remarquables de la fin du Moyen Age à Angers, avec sa haute tour d'escalier surmontée d'une chambre haute à pignon. Très en vue sur la place du Tertre, il constitue un des édifices majeurs du secteur nord - fort touristique - de la Doutre intra-muros. Le corps de logis sur rue, du 17e siècle, avec sa spectaculaire couverture en carène ponctuée d'une tourelle en encorbellement, participe au pittoresque de l'ensemble. A signaler aussi l'élégant remaniement du 18e siècle avec le grand balcon d'angle.££Données mises à jour en février 2006.
Propriété privée
1979
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1990
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70