Maison
De commerçant
Maison de commerçant
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 16 rue Beaurepaire
Angers intra-muros
Angers Nord
Centre-ville (quartier)
Beaurepaire (rue) 16
1840 G 263 ; 1970 AO 349 ; 1999 AO 349, 470
En ville
Cour ; boutique ; resserre
Ensemble d'édifices à cour commune dit Cour des Tourelles
IA49006915
1er quart 17e siècle
15e siècle (?) ; 2e moitié 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Daté par source ; daté par travaux historiques
Gohie de la Houssaie Pierre (commanditaire)
D'un édifice du 15e siècle (?) subsistent les traces de pignons sur les murs mitoyens. Cette maison est reconstruite au tout début du 17e (d'après source) , probablement pour Pierre Gohier, sieur de la Houssaie, qui possède tous les corps de logis enserrant la cour des Tourelles, l'ensemble faisant l'objet d'un partage en 1607-1608 (d'après source). L'arcade de la boutique subsiste encore, longtemps masquée par la devanture. Le bas-relief de la façade sur rue aurait porté la date, disparue, de 1655 (d'après travaux historiques) : il porte aussi une armoirie non identifiée et l'inscription : les tourelles, à l'entrée de la cour de ce nom, accessible par le passage couvert de la maison. Plusieurs remaniements sont effectués dans la seconde moitié du 18e siècle : reconstruction de l'escalier, reprise de l'élévation postérieure et de la galerie d'accès aux latrines, pose d'un balcon continu au 1er étage sur la rue, réaménagements intérieurs : cheminées, lambris. La courette est lotie par une resserre de magasin dans la 2e moitié du 19e siècle. La corniche à modillons est supprimée et les lucarnes retaillées lors d'une restauration de la façade en 1937 pour le Mont-de-Piété.
Tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; bois ; pan de bois ; torchis ; enduit partiel ; appareil mixte
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; noue ; appentis
Escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie, suspendu
Maison à un corps de logis principal, en front de rue, à deux étages carrés et comble à surcroît, double en profondeur, avec une petite aile en retour et galerie de latrines augmentant l'habitation en partie postérieure. Ce logis est traversé par un passage couvert qui mène à la cour des Tourelles, desservant l'escalier hors-oeuvre (situé sur la face arrière, à jour suspendu, à limon en tuffeau et rampe de fer forgé). Les élévations principales sont en tuffeau appareillé, y compris celles de la resserre de magasin occupant l'espace de l'ancienne courette postérieure. La galerie d'accès aux latrines est en pan de bois enduit. La couverture principale est à longs pans, prolongée sur les arrières par des appentis. La boutique a conservé en façade son grand arc segmentaire, masqué par le ravalement.
Sculpture ; décor stuqué ; peinture ; ferronnerie ; menuiserie
Cartouche, armoiries ; ornement à forme géométrique ; trophée
Un cartouche représentant un logis encadré de deux tourelles en surplomb, orné au centre d'une armoirie non identifiée, constitue le seul élément décoratif sculpté de la façade. Des postes ornent les balcons en ferronnerie. La cage d'escalier (palier du 1er étage) est ornée d'une peinture à faux joints. Des arabesques enrichissent la rampe d'escalier également en ferronnerie. Le vantail de la porte donnant sur le palier du 1er étage est orné de rubans Louis XVI. Des instruments de musique en stuc parent la hotte également Louis XVI d'une des cheminées du 1er étage.
Maison marchande des XVIIe-XIXe siècles, à module étroit (type A2).
Restauré
1991/04/18 : inscrit MH
Immeuble bordant la rue Beaurepaire situé sur la parcelle AO 349 ; immeubles situés sur les parcelles AO 442, 354 et 444 : inscription par arrêté du 18 avril 1991.
À signaler
Élévation ; escalier ; pièce
Cette maison présente un intérêt historique à plusieurs titres. Corps d'entrée de l'ensemble remarquable de la cour des Tourelles, elle constitue aussi un repère chronologique quant à l'introduction du style Henri IV-Louis XIII (disparition sur les fenêtres des modénatures Renaissance pour des chambranles à angle vif). La conservation d'une grande arcade de boutique en fait localement un témoignage précieux de l'habitat marchand.
Propriété privée
1979
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1989
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Sous-dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70