Maison
Maison
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 57 rue Beaurepaire
Angers intra-muros
Angers Nord
Centre-ville (quartier)
Beaurepaire (rue) 57
1840 K 534 ; 1980 HK 14, 15 ; 1999 HK 434
En ville
Cour ; boutique ; puits
2e moitié 15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 1ère moitié 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
16e siècle
Le corps principal avec l'escalier et les cabinets de la galerie datent de la 2e moitié du 15e siècle ou du 1er quart du 16e siècle : cloisons en bois d'origine au 2e étage. Le puits du 16e siècle, adossé à la tour d'escalier sur la cour, est aménagé ultérieurement en évier. Le corps principal est remanié dans la 1ère moitié du 18e siècle : lucarne, élévation postérieure repercée et surélevée avec reprise de couverture, cheminée du 2e étage. Le corps de logis postérieur date de la 1ère moitié du 19e siècle. La restauration entreprise vers 1986 a notamment dénaturé l'élévation des cabinets de galerie, sur la rue Pinte. La cour est depuis couverte jusqu'à hauteur du premier étage pour des extensions commerciales. La façade est aujourd'hui repeinte dans une teinte verte, qui s'inspire de quelques traces d'époque indéterminée.
Bois ; pan de bois ; torchis ; enduit partiel ; essentage d'ardoise ; schiste ; moellon ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; 2 étages de comble
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis ; noue ; croupe
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
Parcelle de découpe irrégulière ceinturant la maison d'angle, 59 rue Beaurepaire. De ce fait, le logis présente une double élévation, façade antérieure sur la rue Beaurepaire, et cabinets et corps de logis postérieur sur la rue Pinte. La cour postérieure dispose aussi d'une sortie sur cette voie secondaire. L'élévation antérieure et les cabinets sont en pan de bois hourdis en torchis, l'élévation postérieure et la tour d'escalier en schiste. Mixité des murs latéraux. Le logis postérieur est en tuffeau. La couverture du corps principal est à longs pans et gouttereau sur rue ; des appentis couvrent les cabinets latéraux. L'escalier hors-oeuvre est une vis en pierre.
Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan de bois, structure hybride (type A1b).
Restauré
1921/09/24 : classé MH partiellement
Façade : classement par arrêté du 24 septembre 1921.
À signaler
Élévation ; pan de bois ; escalier
Autrefois nombreuses, les maisons à façade en pan de bois ne représentent plus désormais qu'un corpus restreint. Celle-ci appartient au plus vaste ensemble préservé dans la ville, face à l'église de La Trinité. Le colombage à chevrons de cette demeure, ainsi que ses encorbellements à entretoise, sont peu habituels à Angers alors qu'ils sont répandus en Bretagne.
Propriété privée
1979
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1989
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70