Maison
Maison jumelée
Maison jumelée
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 61, 63 rue Beaurepaire
Angers intra-muros
Angers Nord
Centre-ville (quartier)
Beaurepaire (rue) 61, 63
1840 K 530 à 532 ; 1980 HK 11, 12 ; 1999 HK 11, 431
En ville
Boutique
2e moitié 16e siècle ; 19e siècle
2e quart 20e siècle
Attribution par travaux historiques
Cette maison date probablement de la 2ème moitié du 16e siècle. Elle est remaniée au 19e siècle pour la distribution intérieure et l'escalier du logis droit, ainsi que la 1ère révolution de l'escalier du logis gauche. La boutique du logis droit est refaite dans le 2e quart du 20e siècle avec un décor de mosaïque comportant l'inscription charcuterie, dû à l'italien Pierre de Guisti. La maison est restaurée vers 1987.
Bois ; pan de bois ; brique ; enduit partiel ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; appareil mixte
Ardoise
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte en berceau segmentaire
Toit à longs pans ; appentis ; noue ; pignon couvert ; appentis massé
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Derrière une large façade unitaire à pignon sur rue, les deux logis sont de tailles inégales, leur largeur (6 et 5 m) variant selon les niveaux, au gré des cloisonnements intérieurs. Le logis de droite possédait une petite cour postérieure. Les matériaux de construction sont mixtes : élévation antérieure en pan de bois, de même que l'élévation latérale gauche, cette dernière sur un rez-de-chaussée en schiste (cas habituel des maison d'angle). Les murs mitoyens sont en schiste. Chacun des logis, identifié par un parcellaire et système distributif propres, est élevé sur un sous-sol voûté en berceau segmentaire, en moellon de schiste. Les couvertures sont à longs pans, et appentis lié par une noue, côté mur mitoyen. Le logis gauche a gardé son escalier initial, une vis en pierre. Celui du logis droit est reconstruit en bois, avec limon suspendu autour d'un jour central, selon une structure courante au 19e siècle.
Mosaïque
Sanglier, losange
La devanture de droite porte un décor mosaïqué avec deux têtes de sanglier en extrémité du linteau ; les deux piliers latéraux sont constitués d'une ornementation géométrisée à base de losanges emboîtés.
Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan de bois, structure rustique (type A1c).
Restauré
1925/04/24 : inscrit MH partiellement
Façade et toiture : inscription par arrêté du 24 avril 1925.
À signaler
Élévation ; pan de bois ; devanture
Autrefois nombreuses, les maisons à pan de bois ne représentent plus désormais qu'un corpus restreint. Celle-ci appartient au seul ensemble continu de ce type d'habitat encore en place dans la ville, face à l'église de La Trinité. Maison intéressante par le phénomène de jumelage, toujours existant avec ses deux escaliers, dont celui de gauche, une vis en bois, est encore en place. ££Le décor Art Déco de la boutique dû à un mosaïste bien connu localement, Pierre de Guisti, est également à signaler, en raison du peu d'exemples conservés.
Propriété privée
1979
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1989
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70