Maison
Maison
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 2 rue Lenepveu
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Lenepveu (rue) 2
1840 H2 407 ; 1980 BS 136 ; 1999 BS 136
En ville
Boutique
15e siècle (?) ; 16e siècle (?)
18e siècle
Maison construite dans la 2e moitié du 15e siècle ou au début du 16e siècle, sur une parcelle remembrée dont l'élévation secondaire, rue Lenepveu, garde la trace. L'élévation principale est orientée sur la place du Pilori. Une réfection partielle des murs postérieur et latéral droit est effectuée probablement au 18e siècle lors de la reconstruction des maisons voisines. La 1ère volée de l'escalier est refaite à une date indéterminée.
Bois ; pan de bois ; torchis ; enduit partiel ; essentage d'ardoise ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte
Ardoise
Sous-sol ; 3 étages carrés ; étage de comble
Appentis ; appentis brisé
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en charpente
Maison à l'angle d'une place et d'une rue, sur une parcelle rectangulaire, mais composée de deux parties accolées : l'élévation antérieure sur le petit côté (place du Pilori) est à deux étages carrés et étage de comble, l'élévation latérale gauche (rue Lenepveu) est à trois étages carrés et étage de comble. Toutes les deux sont en pan de bois, avec essentage d'ardoise sur l'élévation latérale à partir du troisième niveau. Les murs mitoyens sont en schiste, avec reprises de tuffeau. Les deux élévations sur l'espace public sont à gouttereau sur rue et une croupe relie les appentis de chacune des deux parties ; un dernier appentis à pignons couronne la partie postérieure à trois étages carrés. Les deux élévations en pan de bois présentent une travée. L'escalier dans-oeuvre, à la charnière des deux parties, est une vis en bois.
Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan-de-bois, structure hybride (type A1b).
Restauré
1964/12/01 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures (cad. 1840 H 407) : inscription par arrêté du 1er décembre 1964.
À signaler
Élévation ; pan de bois
Maison en pan de bois très en vue par sa position en angle en bordure de l'une des rares places de la ville d'Ancien Régime. La superposition des étages sur la rue Lenepveu, la forme accidentée des couvertures, les essentages d'ardoise (formule apparemment rare à Angers) lui confèrent une silhouette et une apparence particulièrement pittoresques, renforcée par sa situation.
Propriété privée
1975
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1989
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70