Maison
Maison
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 9 rue de l'Oisellerie
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Oisellerie (rue de l') 9
1840 H2 1341 ; 1980 BT 172 ; 1999 BT 172
En ville
Cour ; boutique
15e siècle (?) ; 16e siècle (?) ; 2e moitié 17e siècle
18e siècle ; 19e siècle
Logis antérieur construit dans la 2e moitié du 15e siècle ou dans la 1ère moitié du 16e siècle. Le logis postérieur et l'escalier, plusieurs vantaux de porte et les cheminées du deuxième étage datent de la 2e moitié du 17e siècle. Le balcon, portant le monogramme JC est rapporté au 18e siècle. L'aménagement d'un couloir latéral et la réfection de la première volée de l'escalier se font au 19e siècle : la cage est probablement fermée à cette époque et restaurée dans les années 1960. La cour est couverte probablement au 20e siècle. La façade sur rue est également restaurée, dans les années 1980.
Bois ; pan de bois ; torchis ; enduit partiel ; tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; appareil mixte
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; pignon couvert ; noue ; appentis
Escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte, en charpente
Maison à deux corps de logis en profondeur reliés sur la cour intérieure par un escalier-galerie. L'ensemble est à deux étages carrés et étage de comble, couvert par des toits à longs pans et gouttereau sur rue, l'escalier étant couvert par un appentis. L'élévation sur rue est en pan de bois hourdis en torchis, à une travée ; l'élévation postérieure de ce premier corps est également en pan de bois. Le corps postérieur présente des élévations antérieure et postérieure en tuffeau. Les mitoyens sont essentiellement en schiste. L'escalier hors-uvre dans la cour est en bois, sans jour à deux noyaux.
Ferronnerie
Ornement à forme géométrique
Le garde-corps en ferronnerie de l'unique balcon sur rue est orné d'arabesques et de volutes.
Maison marchande des XVe-XVIe siècles : façade en pan de bois, structure hybride (type A1b).
1963/12/30 : inscrit MH partiellement
Façade sur rue et toiture correspondante (cad.1840 H 1341) : inscription par arrêté du 30 décembre 1963.
À signaler
Élévation ; pan de bois ; escalier
Exemple intéressant de mise en oeuvre du pan de bois : la façade illustre un état intermédiaire entre le type savant et le type rustique, le colombage en losange et l'encorbellement à poteaux élargis la rapprochant du premier type, l'absence de décor sculpté et le mur gouttereau sur rue la tirant vers le second. Le voisinage avec deux autres maisons en pan de bois (n°5 et 7) , sculptées mais d'époque différente, permet un aperçu de la diversité de l'architecture en pan de bois à Angers. Les trois demeures forment un ensemble remarquable, vestige du grand axe de passage ouest-est de la vieille ville.
Propriété privée
1979
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1989
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70