Maison
D'apothicaire
Maison Raimbault
Maison de l'apothicaire Raimbault
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 4, 6 place du Pilori
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Pilori (place du) 4, 6
1840 H1 172 ; 1980 BR 307, 308 ; 1999 BR 577
En ville
Cour ; boutique
12e siècle (?) ; 17e siècle
15e siècle (?) ; 16e siècle (?)
1759
Porte la date
Raimbault (commanditaire)
Maison construite sur un sous-sol médiéval, peut-être du 12e siècle. Il reste les vestiges d'une tour d'escalier du 15e ou 16e siècle sur la cour : cette tour est entièrement remaniée lors de la construction de l'aile postérieure gauche au 17e siècle. Le corps principal et l'aile postérieure droite sont bâtis vers 1759, date portée sur la lucarne centrale de l'élévation antérieure. L'escalier est d'origine. En 1769, l'édifice appartient à un apothicaire, Raimbault, pour qui est probablement effectuée la reconstruction du 18e siècle. Restauration générale en 1992.
Schiste ; moellon ; enduit ; bossage ; tuffeau ; moyen appareil ; appareil mixte
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; noue ; appentis ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Maison constituée d'un corps principal massé et de deux corps en retour sur la cour postérieure. Les maçonneries sont en schiste, à l'exception de la partie sur cour qui est mixte, schiste et tuffeau. L'ensemble est à deux étages carrés et comble à surcroît ; les couvertures sont à long pan côté espace public, à long pan et appentis brisés côté cour. La façade est à trois travées, avec chaînes d'angle et jambes à bossages. L'escalier, accessible par un couloir latéral, est dans-oeuvre, à mur-noyau en tuffeau. Une vaste cave d'un plan-masse différent de la maison, orientée perpendiculairement à la rue, est voûtée d'un berceau plein-cintre avec doubleaux en tuffeau.
Ferronnerie ; menuiserie
Arabesque ; ornement à forme géométrique
Des arabesques ornent les garde-corps en ferronnerie des balconnets. Les vantaux des portes intérieures sont composés de panneaux à doucines ou simplement rectangulaires.
Maison marchande du XVIIIe siècle, à module large (type A3).
Restauré
À signaler
Sous-sol ; élévation ; escalier ; cheminée
Belle illustration des quelques vastes maisons commerçantes du 18e siècle, à trois travées en façade. La date portée, qui fournit un repère chronologique dans l'évolution de cette famille architecturale, et le commanditaire présumé - un apothicaire, homme de science et notable - en renforcent l'intérêt. Outre la façade bien conservée, elle garde encore intérieurement de nombreux éléments - escalier de pierre de belle apparence, cheminées, portes, huisseries de fenêtres - précieux pour la connaissance du second oeuvre (observés avant une restauration en 1992). L'imposant sous-sol médiéval porté par une suite d'arc-doubleaux est un des plus remarquables de la ville.
Propriété privée
1975
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1990
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70