Maison
Maison Bertault
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 46 rue Pocquet-de-Livonnières
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Pocquet-de-Livonnières (rue) 46
1840 H1 331 ; 1980 BR 182 ; 1999 BR 182
En ville
Cour ; boutique
4e quart 18e siècle
19e siècle
Bertault (commanditaire)
La maison est reconstruite dans le 4e quart du 18e siècle. Comme une bonne partie du quartier, elle relevait du fief de l'abbaye Saint-Serge ; un plan-terrier de l'abbaye de la fin du 18e siècle indique comme propriétaire un certain Bertault : si cette indication correspond au logis actuel, ledit personnage pourrait donc en être le maître d'ouvrage. Sur ce plan, le corps postérieur est signalé comme cuisine. L'escalier est d'origine, ainsi qu'une cheminée. La cour est couverte après 1840, date de l'ancien cadastre. L'implantation d'une boutique et le ravalement de la façade interviennent après 1975.
Schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; tuffeau ; moyen appareil
Ardoise
Sous-sol ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon découvert ; pignon couvert ; appentis ; noue
Escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu, en charpente, cage ouverte
Maison constituée de deux corps de logis en profondeur, l'un principal sur rue, l'autre secondaire en fond de parcelle, séparés par une cour et reliés par un escalier suspendu, à jour, à limon en bois et rampe de fer forgé. Les deux corps de logis sont à deux étages carrés et comble à surcroît, le premier couvert d'un toit à longs pans, le second d'un appentis. La maçonnerie de gros-oeuvre est en schiste, à l'exception de l'élévation antérieure du second corps, en tuffeau. La façade sur rue est à une travée et une demi-travée.
Ferronnerie ; sculpture
Ornement à forme géométrique, volute ; vase, ornement à forme végétale
Les différents éléments de ferronnerie, imposte de la porte d'entrée, balcon, balconnets, garde-corps, rampe d'escalier sont à motifs de grille, ponctués de volutes, de fragments de grecques ou de postes. Une cheminée dans le corps antérieur porte sur le manteau un motif floral stylisé : sa hotte présente deux pilastres avec vases à l'antique entre des branchages entrelacés.
Maison marchande des XVIIe-XIXe siècles, à module étroit (type A2).
Restauré
Lucarne ; escalier ; cheminée
Cas intéressant de demeure hybride, sur un plan typologique : le parcellaire barlong à deux corps en profondeur, couloir latéral et escalier de liaison dans la cour s'inscrit dans la tradition de l'habitat marchand, mais la façade sur rue est en solide maçonnerie de schiste, à l'instar des maisons résidentielles contemporaines. Le rez-de-chaussée était d'ailleurs initialement à seul usage d'habitation. Malgré ce remaniement, la maison présente toujours un état de conservation appréciable, ouvertures, ferronneries, escalier, une élégante cheminée Louis XVI. Une rare lucarne en charpente, d'un dessin sophistiqué, est observable sur l'élévation postérieure du corps principal.
Propriété privée
1975
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1989
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70