Maison
Maison
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 25 rue Toussaint
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Toussaint (rue) 25
1840 J 598, 600 ; 1980 DH 692 ; 1999 DH 692
En ville
Cour ; puits
4e quart 16e siècle ; limite 17e siècle 18e siècle
12e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
1588
Porte la date
Maison construite vers 1588 : cette date est gravée sur l'entablement du 2e niveau de la façade, accompagnée d'une devise en latin ainsi traduite : la maison sera bâtie par l'intelligence et fortifiée par la sagesse. Le mur postérieur du corps principal remploie des maçonneries plus anciennes, peut-être du 12e siècle d'après les traces d'ouvertures murées. A la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle, reconstruction partielle du deuxième corps de logis et construction d'un troisième corps fermant la cour. Des boiseries de hauteur d'une salle à manger (la niche du poêle subsiste encore) , un balcon porté par une voûte plate faisant passage entre le corps principal et le corps postérieur en retour sont installés à cette occasion ou peu après (mais la porte-fenêtre du corps principal donnant sur ce balcon est d'un aspect plus pleinement 18e siècle par son arc segmentaire). De même la porte sur rue est retraitée dans son encadrement, avec notamment une partie supérieure en arrière-voussure. Dans le courant du 19e siècle, l'escalier est reconstruit - au même emplacement apparemment -, tandis qu'en façade sont installés un grand balcon et des garde-corps (les pilastres des fenêtres du premier étage sont probablement à ce moment supprimés lors de l'aménagement de portes-fenêtres). L'élévation postérieure du troisième corps est largement reprise. Une restauration est intervenue au début des années 1990, restituant en partie le décor sculpté qui était très altéré. Les garde-corps du second étage sont enlevés.
Tuffeau ; moyen appareil ; schiste ; moellon ; tuffeau ; appareil mixte
Ardoise
Étage de soubassement ; 2 étages carrés ; comble à surcroît
Voûte plate
Élévation à travées
Toit à longs pans ; appentis ; noue ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
Maison à un corps de logis principal sur rue et une partie postérieure elle-même à deux corps en équerre. Le corps principal est à maçonnerie de schiste, avec une élévation antérieure en tuffeau à deux travées portant décor sculpté. La partie postérieure est en tuffeau sur la cour et sur le jardin, en schiste sur les murs latéraux. Le corps principal est à étage de soubassement, deux étages carrés et comble à surcroît couvert de deux longs pans et gouttereau sur rue ; la partie postérieure est à deux étages carrés et couvertures en appentis. L'escalier dans-oeuvre est à l'arrière du corps principal, suspendu, à limon en bois et rampe de fonte.
Sculpture ; ferronnerie ; menuiserie
Pilastre, ordre antique : superposition, ordre dorique, ordre ionique, ordre corinthien, palmette, feuille, rinceau, ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique, losange
L'élévation antérieure est rythmée d'ordres superposés, avec des pilastres cannelés et rudentés doriques, ioniques et corinthiens, du rez-de-chaussée au second étage carré, aux angles et en encadrement des fenêtres (manquent les pilastres ioniques des fenêtres du premier étage). De grandes tables rectangulaires structurent le rez-de-chaussée. Des palmettes et des motifs de feuilles ornent les clés des fenêtres des étages, tandis que des rinceaux feuillagés surmontent les fenêtres du second étage à hauteur de la frise de l'entablement. Le balcon est à motifs géométriques de losanges. Une pièce du corps postérieur est habillée de lambris de hauteur pour l'essentiel à panneaux quadrangulaires, avec des angles arrondis ou des extrémités chantournées pour certains d'entre eux.
Maison de notable, morphologie XVe-XVIe siècles (type C1).
1965/06/16 : inscrit MH
Maison (cad. 1840 J 598) : inscription par arrêté du 16 juin 1965.
À signaler
Élévation ; lambris
Très rare maison à façade en tuffeau de la Renaissance portant un décor sculpté. Contrairement à la tendance angevine qui privilégie le décor maniériste foisonnant (pour les maisons en pan de bois) , l'élévation sur rue est d'une grande sobriété classicisante, avec un décor architectonique mettant en valeur la grille orthogonale de la façade, ordres superposés (unique à Angers) , bandeaux, entablement (en adéquation avec la phrase gravée sur le bandeau du premier étage). Rare pièce à lambris de hauteur, de type Louis XIV, dans le corps postérieur.
Propriété privée
1982
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1993
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70