Immeuble
Immeuble Remère
Immeuble Remère
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angers ; 35 rue de la Roë
Angers intra-muros
Angers Centre
Centre-ville (quartier)
Roë (rue de la) 35
1980 BS 199
En ville
Boutique ; cour
1er quart 20e siècle
1914 ; 1924
Daté par source
Attribution par source
Remère Alphonse (commanditaire)
L'immeuble est construit sur des plans datés de 1914 par l'architecte Henri Palausi (date et attribution par source) , pour l'entrepreneur de bâtiments industriels et serrurerie, Alphonse Remère (d'après source). La guerre retarde la réalisation qui ne semble pas effective avant 1924 (d'après source) , date où sont dessinées les ferronneries du portail par l'architecte Henri Jamard (date et attribution par source). Les garde-corps des fenêtres, prévus dans un style néo-Louis XVI, ont été réalisés dans un esprit plus moderne du début de siècle. Les étages carrés ont été sévèrement ravalés dans le 3e quart du 20e siècle. Le maître d'ouvrage résidait à cette adresse.
Calcaire ; moyen appareil ; bossage ; enduit partiel ; schiste ; moellon ; enduit ; ciment ; appareil mixte
Ciment en couverture
Sous-sol ; entresol ; 4 étages carrés
Élévation ordonnancée
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente, suspendu
La façade sur rue développe 6 travées et s'élève sur 6 niveaux, dont trois étages carrés et un étage d'attique. Un bossage continu souligne le niveau d'entresol. L'élévation présente trois axes de symétrie : le portail central entre deux boutiques et deux avant-corps en surplomb au-dessus de l'entresol (faux bow-windows) , couronnés par les frontons des baies du retiré.
Sculpture ; ferronnerie
Ornement à forme architecturale, ornement à forme végétale, vase, rose, volute
Selon le projet, d'imposants motifs sculptés couronnaient les avant-corps médians : pots-à-feu et larges frontons à guirlandes sur l'étage en retiré. Un imposant cartouche ornait le fronton du portail. Un quadrillage orthogonal ponctué de discrets motifs en coup de fouet (réminiscences Art Nouveau) structure les garde-corps en ferronnerie des balcons et balconnets. Les vantaux du portail, également en ferronnerie, sont ornés d'un grand vase stylisé à volutes rempli de roses dans un style Art Déco.
Type C2 : façade à entresol, large.
Restauré
Élévation
Une telle ampleur de façade associée à un seul système distributif est rare parmi les immeubles angevins. L'intérêt de cet édifice réside aussi dans le rythme de façade et l'animation créée par les avant-corps. Le ravalement des étages est dommageable. Il n'est pas certain cependant que tout le décor projeté ait été réalisé. Celui-ci reste très académique, à l'exception de la ferronnerie du portail.
Propriété privée
1989
© Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Ville d'Angers
1990
Letellier-d'Espinose Dominique ; Biguet Olivier
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70