Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinechâteau fort dit Vieux Château
château fort dit Vieux Château

Référence de la notice
IA49001222
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
25 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
13 septembre 2012
Rédacteur de la notice
Desmoulins Marie-Emmanuelle
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
château fort dit Vieux Château
Appellation d'usage
Vieux Château
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château fort
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Pouancé
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Pays Segréen
Canton
Pouancé
Références cadastrales
1833 F2 144 à 168, 187, 188 ; 1961 AB 39 à 51, 505, 506
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Description historique
Dès la fin du haut Moyen Age, le site de Pouancé, situé aux confins des Marches de la Bretagne et de l'Anjou, fut certainement fortifié afin de contrecarrer la place-forte bretonne de Châteaubriant. La première mention du château remonte à la période 1049-1060 dans la pancarte de Carbay ; le comte d'Anjou y entretenait des hommes et un "vicarius". Des fragments de sarcophages datables du haut Moyen Age (découverts dans les murs de l'église de Saint-Aubin et de Grugé-l'Hôpital) prouvent l'existence de peuplements antérieurs à l'édification du château fort dans cette zone. Il est vraisemblable que "Gautier Haï, seigneur de Pouancé-Martigné autour de 1100 ait assis son pouvoir châtelain sur les lambeaux d'une circonscription antérieure qui se nommait "l'honneur de Lourzais" (dont le centre géographique était un peu plus à l'est sur l'actuelle commune de Grugé-l'Hôpital) (MEURET, J. C.). En 1094, Gautier Hai est seigneur de plein droit ; le château est alors le siège d'une grande seigneurie. Il ne semble pas que le château ait été précédé comme c'est souvent le cas par une motte. La tour Saint-aubin, la tour pointue et les restes de la tour du moulin sont datables de la fin du 12e ou du début 13e siècle. Entre 1371 et 1379, Pierre II de Valois fait construire la Grosse Tour et fait poser des mâchicoulis au château. À la mort de Gautier, la seigneurie de Pouancé d'obédience angevine est rattachée à celle de La Guerche d'obédience bretonne. La tour-porche semble avoir été construite au 15e siècle et l'extension au 17e siècle. Au 15e siècle les éléments défensifs ont été adaptés à l'introduction de l'artillerie.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
schiste ; granite ; moellon
Commentaire descriptif de l'édifice
Implanté sur un surplomb dominant l'étang de Saint-Aubin à l'ouest et la rivière de la Verzée, protégé par une enceinte comprenant onze tours et percée de trois accès, le château fort, construit en moellons de schiste, se compose d'une basse et d'une haute cour, séparées par une douve sèche (utilisée comme dépotoir au 19e siècle). L'accès à la haute-cour était gardé par un châtelet d'entrée avec une passerelle (fin 12e-début 13e siècle ?). Deux poternes percées dans le mur d'enceinte, une au nord (passage cavalier) et une au sud (passage charretier) débouchaient dans les douves sèches. On ignore le système de communication entre celles-ci et la haute-cour. Le logis seigneurial, dégagé lors des fouilles, est un vaste bâtiment rectangulaire d'environ 24 mètres sur 8 mètres, à un étage. Les traces d'ancrage des rampants du toit sont visibles sur la courtine. Sous le corps de logis, une salle souterraine entièrement aveugle, voûtée en berceau, est habituellement qualifiée de glacière : son sol est taillé dans le schiste et une rigole faisant le tour de la pièce permet de récupérer les eaux d'infiltration. Une tour-porche (15e siècle) permet d'accéder à la basse-cour depuis la ville ; elle est percée de deux portes, une charretière et une piétonne (murée côté ville) , couvertes par des voûtes en berceau brisé. Agrandie sur son côté nord au 17e siècle, cette tour-porche a perdu son aspect défensif ; les deux étages et l'étage de comble ont été alors transformés en logement. Un reste de tour est conservé chez un particulier à l'angle sud-est de la cour. Le colombier, dont la toiture a disparu, se trouve dans une prairie au bord de l'étang Saint-Aubin.
État de conservation
mauvais état
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1926/07/07 : classé MH ; 1931/10/16 : inscrit MH
Précision sur la protection
ruines du château : classement le 7 juillet 1926 ; château et ses abords (parcelles 138 à 142, 159, 163 à 174) : inscription le 16 octobre 1931
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1999
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources£1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70

Référence de la notice
IA49001222
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
25 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
13 septembre 2012
Rédacteur de la notice
Desmoulins Marie-Emmanuelle
Mentions légales
© Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel