Prieuré
D'ermites de saint Augustin ; de clercs réguliers de la compagnie de Jésus
Notre-Dame
Prieuré de la Jaillette
Prieuré Notre-Dame d'augustins puis de jésuites dit prieuré de la Jaillette
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Louvaines
Pays Segréen
Segré
Jaillette (la)
1826 B3 968 à 970, 889 ; 1936 B 562 à 565, 594, 595
En écart
Cloître ; salle capitulaire ; logis prieural ; ferme
12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
18e siècle ; 19e siècle
Selon la tradition, la chapelle priorale aurait été fondée en 1194 par le seigneur du lieu, Geoffroy Lostoir, à son retour de croisade. Peu après, sur les conseils de l'évêque d'Angers, il en aurait fait don à l'abbaye de La Mélinais, de l'ordre de saint Augustin. Donné aux Jésuites de la Flèche en 1607, le domaine est vendu nationalement en 1791. La Jaillette fut intégrée au canton de Segré en 1801 puis à la commune de Louvaines en 1809 ; l'église fut rétablie comme chapelle de secours dépendant de la paroisse de Louvaines, le 15 janvier 1859. Ce prieuré comprend une église des 12e et 13e siècles, ayant subit quelques remaniements au 18e siècle et des restaurations au 19e siècle (voir sous-dossier). Les vestiges du cloître et de la salle capitulaire datent également des 12e et 13e siècles ; les décors de certains piliers évoquent toutefois des interventions datant du 16e siècle. Le logis du prieur date du 16e siècle mais quelques reprises y ont été apportées au cours du 18e siècle ; les parties agricoles qui lui sont rattachées ont été en partie construites ou remaniées au 19e siècle. Au sud, un vaste corps de logis datant du 17e siècle fut sans doute construit à l'époque où le prieuré était la propriété des Jésuites (voir sous-dossier) ; il est flanqué à l'ouest d'une ferme remaniée au 19e siècle.
Schiste ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan carré régulier
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; pignon découvert ; toit polygonal
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Flanquant au sud-ouest l'ancienne priorale, les éléments conservés du cloître et de la salle capitulaire forment avec la chapelle au nord et le logis au sud, un plan carré régulier. Le logis prioral est un long bâtiment de plan quadrangulaire comportant un étage carré et un étage de comble. La façade principale, orientée au midi, présente une tour d'escalier octogonale hors-oeuvre couverte par un toit polygonal. Au nord et à l'est, la cour est fermée par les parties agricoles (remise, étable).
Sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Crochet, losange
Dans l'ancienne galerie du cloître on retrouve des piliers pourvus de colonnettes ornées de chapiteaux à double crochets. On remarque aussi sur le corps de certains supports un décor losangé de la première Renaissance. Dans la salle capitulaire, transformée malheureusement en cellier à cidre, on conserve toujours les vestiges de peintures murales de la fin du 12e ou du début du 13e siècle (étudiée dans la base Palissy)
Inégal suivant les parties
1926/07/17 : inscrit MH ; 1976/02/12 : inscrit MH partiellement
Église de la Jaillette ; façades et toitures du prieuré, salle capitulaire, restes du cloître (cad. B 562)
Arrêté
À signaler
Église ; cloître ; logis
Dans une région où le 19e siècle a beaucoup reconstruit et remanié, l'ensemble prieural de la Jaillette offre un bel exemple d'architecture religieuse du Moyen-Age. Le cloître et la salle capitulaire, pourtant riches en éléments décoratifs exceptionnels, sont malheureusement très dégradés.
Propriété publique,propriété privée
Ouvert en partie
1999
© Inventaire général
1999
Pelloquet Thierry
Dossier avec sous-dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70