Croix de chemin
Croix-Brisset (La)
Croix de chemin dite la Croix-Brisset
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Challain-la-Potherie ; route de Candé
Candé
La Bonnaudière
Candé (route de)
1964 F1 1
Isolé
Ensemble religieux
IA49001836
1er quart 19e siècle
Attribution par tradition orale
Croix de chemin du 1er quart du 19e siècle, dite la Croix-Brisset parce qu'elle fut construite par le charpentier Brisset.
Schiste
Croix en chêne, disposée sur un socle en moellons de schiste. Sur la face sont sculptés, de bas en haut, les deniers, un chapelet entourant une niche, une croix d'autel, un ciboire, deux chandeliers, un ostensoir. Au-dessus de ce dernier subsiste un morceau de bois, maintenu par un clou, vestige de la hampe d'une lance (?) dont l'extrémité devait monter jusqu'au bras gauche de la traverse. Un autre clou, sur le fût de la croix, servait peut-être de fixation à la hampe, disparue, de l'éponge ? À la croisée du fût et de la traverse, se trouvent deux cercles concentriques ; des godrons et des arcs de cercles visibles sur les bras et sur le fût indiquent l'existence d'un motif décoratif circulaire, aujourd'hui en partie détruit. Sur la face latérale gauche de la croix on trouve sculptés en bas-relief les instruments suivants, de bas en haut : un vase, un encensoir, un vase à eau, une croix de procession, une bannière, un fouet, un soleil, une aube (?). Sur la face latérale droite se trouvent : une échelle, un clou, une paire de tenailles, un vase, les verges, le sacré coeur, la couronne d'épines, un sabre, une main.
Sculpture
Les instruments de la Passion ; symbole : religion chrétienne
La face et les faces latérales portent des bas reliefs figurant les instruments de la Passion et des objets liturgiques.
L = 150 ; la = 150 ; h = 600
Mauvais état
À signaler
Il s'agit de l'une des deux croix de ce type existant dans le département de Maine-et-Loire.
Propriété privée
2000
© Inventaire général
2000
Cussonneau Christian
Sous-dossier