Château
Château de la Ferté
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Loiré
Candé
La Ferté
1970 ZP 33
Isolé
Parc ; buanderie ; boulangerie ; écurie ; remise ; logement ; étable à chevaux ; charretterie ; jardin potager ; ferme
1ère moitié 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
1845 ; 1890
Daté par source
Le lieu de la Ferté est occupé dès l'époque médiévale comme l'indiquent son nom ainsi que la motte féodale figurée sur la cadastre de 1832. Des bâtiments présents à cette dernière date, seules subsistent une remise et la partie centrale du logis actuel. Cette dernière fut élevée par le baron Turpin de Crissé à son retour d'émigration, au cours du 1er quart du 19e siècle. La partie est du logis a été ajoutée en 1845 (daté par source ; matrice cadastrale) pour Clovis-Antoine Brillet de Candé, tandis que la partie ouest date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Les communs ont été construits en même temps que la partie est du logis, à la fin du 2e quart du 19e siècle. Le logement du jardinier, l'étable à chevaux et la charretterie ont été construits en 1890 (daté par source ; matrice cadastrale) , en même temps qu'était aménagé le jardin potager. À la même époque, une ferme, prenant le nom de Ferme de la Ferté, était bâtie au nord-est du château. Le domaine a été réaménagé en parc paysagé, probablement vers 1845, selon les plans du propriétaire lui-même.
Schiste ; moellon ; enduit ; pan de bois ; torchis
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; croupe ronde
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en charpente
La partie est du château, de style néogothique, bâtie en 1845, est à usage de bibliothèque et de salon. Sur les lambris de la bibliothèque sont peints deux blasons aux armes de Clovis-Antoine Brillet de Candé et de Claudine-Edme-Camille de Fraguier, son épouse. Les encadrements des baies de la buanderie-boulangerie, de l'écurie et de la ferme de la Ferté, sont en brique. Au nord de l'écurie se trouvent deux remises accolées, dont celle de droite est en pan de bois et torchis. La charretterie ou remise agricole sise près de la maison du jardinier, ouverte et entièrement portée sur poteaux de bois, est couverte d'un toit à longs pans et d'une croupe ronde.
Peinture
Armoiries
Sur les lambris de la bibliothèque de la partie est du logis. À droite, armoiries de Clovis-Antoine Brillet de Candé : d'argent à trois têtes de loups arrachées de gueules, lampassées de même. À gauche, armoiries de Claudine-Edme-Camille de Fraguier : d'azur à la fasce d'argent accompagnée de trois grappes de raisin d'or posées 2 et 1.
Propriété privée
2001
© Inventaire général
2001
Cussonneau Christian
Dossier individuel