Cité ouvrière
Le Bois II
Cité ouvrière du Bois II
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Nyoiseau ; rue du carreau ; rue du chevalement ; rue du crassier ; rue Geneviève Verger ; rue Sainte-Barbe
Pays Segréen
Segré
Le Bois II
Carreau (rue du) ; chevalement (rue du) ; crassier (rue du) ; Geneviève Verger (rue) ; Sainte-Barbe (rue)
1965 C1 130, 600 à 881
Isolé
Salle des fêtes ; école ; stade ; court de tennis ; jardins ouvriers
Mine de fer de la Société des mines de fer de Segré, concession du Bois II
IA49002143
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1952 ; 1953
Daté par source
Attribution par source
La cité ouvrière est construite au cours des années 1920 probablement à partir des projets de maisons ouvrières établis par Laboureau et Brochard, entrepreneurs à Angers. La chapelle Sainte-barbe et la salle des fêtes ont été construites en 1952 et 1953. En 1958 deux nouveaux logements ont été élevés pour le personnel agent de maîtrise, au sud-est de la cité. Entre 1958 et 1961des salles de bains furent aménagées dans les logements des employés. En 1955, la commune de Nyoiseau racheta les bâtiments abritant l'école.
Béton ; parpaing de béton ; crépi
Ardoise
Ensemble concerté ; jardin régulier
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage en surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert
Implantée au sud-est de la mine, en bordure du plateau, la cité ouvrière dispose dans les années trente de 118 logements. De part et d'autre de la rue Geneviève Verger on trouve dix îlots comprenant chacun quatre maisons-double définissant ainsi huit unité d'habitation disposant, à l'arrière, d'une petite cour avec remise et latrines. Ces maisons, en rez-de-chaussée légèrement surélevé sont construites en parpaings de béton ; elles disposent d'un étage de comble en surcroît couvert par une toiture à longs pans débordants. En élévation, les façades sur rue sont rythmées par des bacs à fleurs en appui de fenêtres. De part et d'autres de ces îlots, au nord et au sud, chaque unité disposait enfin d'un jardin potager sur une parcelle longue et étroite. Trois autres îlots ont été construits au de-là de ces jardins, vers le sud ; deux autres avec seulement deux maison-double, à l'ouest de l'autre côté de la rue du carreau. La plupart des habitations des ont été restaurées ou remaniées, notamment en façade ; les anciennes remises ont été transformées ou agrandies. Les habitations réservées à l'encadrement sont situées à l'extrémité ouest du site : une maison-double avec commun et jardin d'agrément utilise la brique en second oeuvre pour marquer l'encadrement des baies et les chaînages d'angle ; le dernier logement, simple et avec un grand jardin pourrait être un logement patronal. Plus récemment, deux logements pour des agents de maîtrise ont été construits au sud-ouest, à l'entrée de la rue du carreau. La cité comporte plusieurs équipements collectifs : un tennis tout d'abord, face aux logements de l'encadrement ; un terrain de football, à l'angle de la rue du chevalement et de la rue du carreau. Une salle des fêtes a été élevée au nord ; les bâtiments abritant autrefois une école étaient situés au nord-est, le long de la route menant à Brèges.
Inégal suivant les parties ; remanié
À signaler
Propriété privée
Ouvert en partie
2000
© Inventaire général
2000
Pelloquet Thierry
Sous-dossier avec sous-dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70