Ferme
Ferme
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Châtelais
Pays Segréen
Segré
Saint-Julien ; Domaine (le)
1967 B4 589, 590
En écart
Étable à vaches ; porcherie ; cellier ; boulangerie ; puits ; jardin potager
Oppidum puis prieuré de bénédictins dit prieuré de Saint-Julien-l'Ardent puis château de Saint-Julien
IA49002288
2e moitié 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
Ferme du domaine du château de Saint-Julien reconstruite au cours de la seconde moitié du 19e siècle ; le logement pourrait être de la fin du 19e siècle.
Grès ; schiste ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan régulier en L
En rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; appentis ; pignon couvert
Ferme dont les bâtiments forment un plan régulier en L. Afin de répondre à la déclivité du terrain, le logement est en partie en rez-de-chaussée surélevé (vers l'est) ; la façade principale, orientée au sud, comporte un pignon-lucarne dans lequel est ouverte une porte passante sur la corniche ; à l'arrière un appentis abritait probablement une boulangerie et un cellier ; cet appentis se prolonge sur le pignon est où il abrite des porcheries avec enclos au devant. Le logement est construit en moellons de grès et enduit ; la brique est utilisée en second oeuvre pour les chaînages d'angle et la corniche ; elle est associée au tuffeau ou au granite pour l'encadrement des baies. Les porcheries sont construites en moellons de grès et de schiste. En retour vers le nord, l'étable à vache est couverte par un toit à longs pans. Un jardin potager avec son puits était aménagé au sud-est du logement.
Ferme à plan régulier en L
Bon état
A l'instar des fermes de la Treulerie et de la Chevillerie, la ferme du domaine illustre le mouvement de la reconstruction rurale de la fin du 19e siècle.
Propriété privée
2002
© Inventaire général
2002
Pelloquet Thierry
Sous-dossier
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70