Maison
De maître
Maison de maître
Pays de la Loire ; Maine-et-Loire (49) ; Angrie
Candé
La Gâchetière
1953 C3 923, 924
Isolé
Petit parc ; communs ; chapelle ; ferme
2e quart 17e siècle ; 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1632 ; 1790
Porte la date
Maison de maître dont le logis primitif est détruit ; il a été remplacé par un nouveau logis dont les deux façades portent la date 1790. La chapelle, fondée en 1624 sous l'invocation de Dieu et de la Vierge Marie, par François Aubert, tanneur, et Ambroise Pinard, sa femme, ne fut construite qu'en 1632, comme l'indique une inscription lapidaire conservée dans l'édifice. La ferme est paraît dater du 18e siècle. Les communs ont été élevés au cours du 4e quart du 19e siècle. La Gâchetière est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 11 mars 1980.
Schiste ; moellon ; enduit
Ardoise
Plan allongé
1 étage carré ; étage de comble ; comble à surcroît ; 1 vaisseau
Lambris de couvrement
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
Le logis, installé au milieu d'un petit parc à l'ouest du groupe formé par la chapelle, les communs et la ferme, est un bâtiment rectangulaire dont la façade antérieure s'ouvre au sud. Les deux façades, identiques, présentent trois travées de baies rectangulaires à encadrements de tufeau. Les travées latérales sont sommée d'une lucarne à corniche cintrée, tandis que les travées centrales sont couronnées d'un fronton triangulaire, un peu étriqué, portant la date 1790. La chapelle, de plan rectangulaire, couverte d'un lambris formant un berceau en plein-cintre, conserve au mur est un autel à tabernacle en bois, encadré de deux niches. Le mur latéral sud est percé d'une fenêtre en plein-cintre, à laquelle répond, sur le mur opposé, une peinture en trompe-l'oeil reproduisant cette fenêtre. Sur le mur nord, une inscription de 1632 rappelle la fondation et la date de construction de l'édifice, tandis qu'une plaque de cuivre mentionne la fondation d'une messe et la donation au chapelain, par Sébastienne Le François, d'une closerie pour aider à la perpétuation de la dite messe et à l'entretien du bâtiment. Les communs possédant un comble à surcroît et comprenant une écurie, une remise et un logement de domestiques, présentent des baies à arc segmentaire et appareil décoratif de briques et de tufeau. La ferme est constituée d'un bâtiment principal, en rez-de-chaussée et de plan allongé, comprenant un logement de fermier et diverses parties agricoles, sans originalité.
Peinture
Ornement à forme architecturale
Sur le mur nord de la chapelle, peinture représentant une fenêtre pour faire le pendant à le fenêtre percée dans le mur sud.
Restauré
1980/03/11 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures du logis ; chapelle en totalité : inscription par arrêté du 11 mars 1980
À signaler
Propriété privée
2001
© Inventaire général
2002
Cussonneau Christian
Dossier individuel